Cyclisme : Alaphilippe, Tour de France ou pas ?
Alexandre Higounet

Alors que Julian Alaphilippe a repris l’entraînement récemment après sa lourde chute à Liège Bastogne Liège, l’idée semble d’être au départ du Tour de France début juillet. Est-ce vraiment souhaitable de prendre de disputer le Tour sans être au sommet de sa forme ? La question mérite d’être posée. Décryptage.

Si Romain Bardet, qui a dû abandonner le Tour d’Italie alors qu’il était au sommet de sa forme et en lutte pour la victoire finale, devrait en tout logique retrouver rapidement un niveau susceptible de lui permettre les meilleurs résultats en juillet, il en va totalement différemment pour Julian Alaphilippe, qui a récemment repris l’entraînement après sa lourde chute à Liège Bastogne Liège. Si le coureur de Quickstep paraît dans l’idée de prendre le départ du Tour, le sujet de sa participation reste ouvert. « Le Tour de France ? Je suis motivé, c'est dans un coin de ma tête. Il faut prendre son temps. Je ne serai peut-être pas à 100% au départ du Tour, avec la condition que j'aurais eu avec une préparation parfaite, mais ce sera déjà une grande chose d'y être. C'est toujours magique de participer au Tour avec le maillot de champion du monde. C'est ma motivation tous les jours à l'entraînement, même si je ne veux pas brûler les étapes », assurait d'ailleurs Alaphilippe au micro de France 2. Mais, est-il préférable de prendre le départ de juillet, sans être au top, au risque de s’épuiser à subir la course ? Ou de prendre le temps de préparer la fin de saison, avec plusieurs gros objectifs comme la Lombardie ou le championnat du Monde, avec un grand état de fraîcheur qui pourrait lui permettre de faire la différence ?

Guimard pose aussi la question

La question est posée, et Cyrille Guimard, sur le site cyclismactu.net n’a pas manqué de le faire douter lui aussi : « Contrairement à Romain Bardet, qui a juste à entretenir sa forme et refaire quelques fondamentaux pour être prêt au départ du Tour, Julian a tout à refaire, avec déjà un bon bloc d'endurance. Et je ne suis pas certain que ses dix premiers jours d'entraînement aient été vraiment de l'entraînement. Selon moi, c'était plutôt une période de réadaptation lors de laquelle les intensités n'ont guère d'effets sur le niveau de performance. À partir d'aujourd'hui, il lui reste quatre semaines pour améliorer sa condition physique... et après un arrêt d'un mois et demi, on ne revient pas au top niveau en quatre semaines. Ça ne l'empêchera pas d'être au départ et de s'améliorer au fil des étapes, mais est-ce souhaitable qu'il soit au départ ? Et puis, il ne faut pas forcément s'inquiéter d'une absence de Julian au Tour. S'il ne le fait pas, on risque de le voir sur le Tour d'Espagne afin de se préparer à la possibilité d'aller chercher un troisième titre mondial. Une chose est sûre, c'est qu'il n'aura pas de pression s'il fait le Tour. Il jouera le rôle de l'équipier parfait, du capitaine de route, et il prendra du plaisir à le faire. La question, c'est de savoir s'il sera en capacité physique de prendre le départ. »

Articles liés