Alaphilippe, la douleur qu'il ne pourra jamais oublier !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Absent l'an dernier, Julian Alaphilippe sera cette fois bel et bien au départ du Tour de France 2025. Visant notamment une victoire d'étape, le Français s'est déjà imposé à 6 reprises sur la Grande Boucle. Ça avait notamment été le cas en 2019 avec un succès de prestige lors d'un contre-la-montre à Pau. Une victoire que n'oubliera jamais Alaphilippe et ce malgré la douleur connue pendant l'effort.

Le Tour de France 2019 de Julian Alaphilippe a marqué les esprits. En effet, lors de cette édition, le Français avait eu l'espoir de remporter la Grande Boucle. Porteur du maillot jaune pendant 14 jours, le compagnon de Marion Rousse s'était également offert deux victoires d'étape. Pas le plus à l'aise en contre-la-montre, Alaphilippe l'avait emporté dans cet exercice à Pau avec une performance XXL. Un moment qui ne quittera pas de sitôt sa mémoire...

« Tu vas tellement loin dans la douleur »

Pour Eurosport, Julian Alaphilippe est revenu sur cette victoire à Pau en 2019. Un succès à la fois douloureux mais qui a marqué le Français : « Là où je pense que je me suis vraiment surpassé et surpris, c’est sur ce chrono à Pau. Le parcours (27,2 kilomètres, sur un terrain vallonné) me correspondait très bien. Je savais que j’avais les meilleures jambes que j’avais jamais eues. Et tu es transcendé par le Maillot Jaune. Le monde entier s’attend à ce que tu perdes le maillot et tu veux montrer le contraire. Mais je ne pensais quand même pas gagner un chrono avec le maillot jaune sur les épaules ! Tu vas tellement loin dans la douleur. C’était spécial. Je n’ai jamais oublié ce jour-là. Et pour la petite histoire, c’était le jour des 100 ans du Maillot Jaune, donc c’était chouette ».

Le secret de la victoire d'Alaphilippe

« Ce jour-là, j'avais pris 15-20 secondes à tout le monde sur une relance dans une courte montée d'environ 200 mètres ? Avant de m'échauffer, je regardais à la télévision les coureurs qui passaient et je voyais vraiment qu'ils peinaient. Soit ils se rasseyaient, soit ils mettaient le petit plateau, alors que c'était très court, même si c'était vraiment raide. Et à cette époque-là, j'étais quand même un des meilleurs puncheurs du peloton. Donc, j'avais pris le soin de récupérer un petit peu afin d'entamer ce pétard-là avec assez de force dans les jambes pour le monter le plus vite possible. Et après, la foule, le maillot jaune, l'arrivée qui se rapproche... J'ai relancé jusqu'à la ligne et je pense que j'ai gagné beaucoup de secondes sur une très petite distance parce que j'ai fait un sprint à fond », a poursuivi Julian Alaphilippe.

Articles liés