Julian Alaphilippe, c'est officiel !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Absent lors du précédent Tour de France afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris, Julian Alaphilippe sera cette fois-ci bien présent sur la Grande Boucle. En effet, l'équipe Tudor, qui fait partie des trois invitées sur le Tour, a dévoilé le nom des huit coureurs retenus pour cette édition et le double champion du monde en fait bien partie.

A quelques jours du début du Tour de France, qui s'élancera le 5 juillet de Lille, les équipes dévoilent petit-à-petit les coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle. Les grands favoris que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont évidemment présents, tout comme Julian Alaphilippe.

Alaphilippe sur le Tour de France, c'est officiel

Absent l'année dernière afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris, Julian Alaphilippe sera cette fois-ci bien présent. Son équipe, Tudor Pro Cycling Team, qui fait partie des trois invitées cette année sur les routes du Tour de France, a dévoilé le nom des huit coureurs sélectionnés. Et sans surprise le double champion du monde est bien présent aux côtés de l'autre leader Marc Hirschi. Michael Storer, dixième du Giro, sera à suivre en montagne tandis qu'Alberto Dainese sera préposé aux sprints avec Marco Haller.

La composition de l'équipe Tudor : Julian Alaphilippe, Alberto Dainese, Marco Haller, Marc Hirschi, Fabian Lienhard, Marius Mayrhofer, Michael Storer et Matteo Trentin.

Bernard Hinault inquiet pour les Français cet été

Mais que peut espérer Julian Alaphilippe sur les routes du Tour de France ? Pas grand chose à en croire Bernard Hinault, toujours le dernier vainqueur français en date. « C'est un constat terrible à faire, mais il est inévitable : il n'y a plus de grands champions en France capables de gagner le Tour. On n'a plus la grosse moto, celle à 1 000 cm3 qui peut faire la différence, on n'a que des 750 cm3. Ils font sans doute ce qu'il faut pour y arriver, mais ils n'ont pas les résultats et surtout aucune chance de gagner le Tour », confie-t-il dans les colonnes de L'EQUIPE avant d'ajouter que les Français n'ont rien à espérer sur le Tour de France face à Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel. « Rien évidemment. Mais qui les oblige alors à s'entêter à faire le Tour de France ? Il y a d'autres belles courses à gagner, Julian Alaphilippe aurait dû servir d'exemple à pas mal de Français. S'il a un tel palmarès (notamment double champion du monde en 2020 et 2021), c'est parce qu'il ne s'est jamais focalisé uniquement sur le Tour. On a des puncheurs très performants, capables de gagner des classiques, comme Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie et l'Amstel. Pourquoi alors les brider en les contraignant à viser un top 10 du Tour que tout le monde aura oublié aussitôt ? », se demande Bernard Hinault.

Articles liés