Alaphilippe, la terrible annonce…
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

A compter du 5 juillet et pendant trois semaines, les meilleurs coureurs de la planète sillonneront les routes de l’hexagone pour la 112ème édition du Tour de France. Avec Tudor Pro Cycling Team, Julian Alaphilippe se joindra à la fête qui tournera vite à une énième désillusion pour le cyclisme français d’après Bernard Hinault qui a soumis une proposition lourde de conséquences. Explications.

Ce samedi 5 juillet, le Tour de France reprendra ses droits. En cette 112ème édition, 40 ans après le dernier sacre d’un Français dans la Grande Boucle, Julian Alaphilippe s’élancera de Lille afin d’éventuellement mettre un terme à cette longue disette depuis la victoire de Bernard Hinault au Tour de France de 1985.

«Aucune chance de gagner le Tour» 

Le natif d’Yffiniac aux cinq sacres au Tour de France voit un piètre paysage dans le cyclisme français au niveau de la compétitivité avec les têtes d’affiches. «  C'est un constat terrible à faire, mais il est inévitable : il n'y a plus de grands champions en France capables de gagner le Tour. On n'a plus la grosse moto, celle à 1 000 cm3 qui peut faire la différence, on n'a que des 750 cm3. Ils font sans doute ce qu'il faut pour y arriver, mais ils n'ont pas les résultats et surtout aucune chance de gagner le Tour ».

«Julian Alaphilippe aurait dû servir d'exemple» 

Que ce soit Julian Alaphilippe qui a rejoint Tudor Pro Cycling Team cette année ou bien les autres coureurs français, aucun d’entre eux ne sont en mesure de se battre pour une victoire finale dans la Grande Boucle. Au point où il serait même plus judicieux aux yeux de Bernard Hinault de se concentrer sur d’autres épreuves que le Tour de France pour certains.

« Qu’est-ce que les Français peuvent espérer face à Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel ? Rien évidemment. Mais qui les oblige alors à s'entêter à faire le Tour de France ? Il y a d'autres belles courses à gagner, Julian Alaphilippe aurait dû servir d'exemple à pas mal de Français. S'il a un tel palmarès (notamment double champion du monde en 2020 et 2021), c'est parce qu'il ne s'est jamais focalisé uniquement sur le Tour. On a des puncheurs très performants, capables de gagner des classiques, comme Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie et l'Amstel. Pourquoi alors les brider en les contraignant à viser un top 10 du Tour que tout le monde aura oublié aussitôt ? ».