Ces dernières années, Marion Rousse est devenue l'un des visage du cyclisme en France. Il faut dire que l'ancienne cycliste professionnelle cumule les rôles importants et jongle entre son poste de commentatrice sur France Télévisions et celui de directrice du Tour de France Femmes. Une double casquette qui va d'ailleurs la contraindre à lâcher Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert pour les deux dernières étapes de la Grande Boucle masculine.
Présente aux commentaires de toutes les épreuves cyclistes diffusées sur France Télévisions depuis 2017, Marion Rousse a pris une place très importante au cœur du vélo français. Et pour cause, elle combine sa fonction de commentatrice à celle de directrice du Tour de France Femmes depuis 2021. Et cette année, cette double casquette va la forcer à faire un choix.
Marion Rousse va rater les deux dernières étapes du Tour de France
Et pour cause, contrairement aux années précédentes, le grand départ du Tour de France Femmes ne se fait pas dans la foulée de l'épreuve masculine. En effet, la Grande Boucle féminine s'élancera de Vannes le 26 juillet tandis que les hommes arriveront à Paris le lendemain. Par conséquent, Marion Rousse devra céder sa place aux commentaires sur France Télévisions pour les deux dernières étapes du Tour masculin. Celle entre Nantua et Pontarlier, mais surtout, celle dans les rues de Paris qui verra notamment les coureurs passer par Montmartre. La compagne de Julian Alaphilippe sera en effet concentrée sur l'organisation et le déroulement de la Grande Boucle féminine.
«La préparation se fait bien en amont»
Et pour cause, Marion Rousse racontait récemment le temps que lui prenait la préparation du commentaire d'une étape du Tour de France. « La préparation se fait bien en amont avec des reconnaissances d'étapes et bien sûr, on regarde les courses tout au long de l'année pour vraiment savoir à quel niveau de forme évoluent les différents cyclistes. Et puis il faut bien préparer l'étape. Je suis assez scolaire dans ma façon de faire, j'étudie bien le parcours, je lis beaucoup les réactions après l'arrivée. Après, il faut rester concentrée pendant tout le direct. Essayer de voir ce que les autres ne voient pas. Être vraiment vigilante au coup de pédale des coureurs pour imaginer la suite de la course », confiait-elle auprès d'Actu.fr. Un travail qui n'est effectivement pas compatible avec celui de directrice du Tour de France Femmes.