Présente aux commentaires du Tour de France sur France Télévisions depuis 2017, Marion Rousse est parfaitement placée pour évoquer le ressenti des coureurs puisqu'elle avait elle-même été cycliste professionnelle par le passé. Par conséquent, Marion Rousse raconte la façon dont ils souffrent sur la route et les douleurs intenses que cela représente.
Depuis 2017, Marion Rousse est devenue consultante France Télévisions pour toutes les épreuves cyclistes diffusées sur les chaînes du service public. Elle est donc aux commentaires du Tour de France aux côtés de Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert avec une expertise désormais reconnue. Et pour cause, ancienne cycliste professionnelle, Marion Rousse raconte la façon le coureurs souffrent sur leur vélo en course.
Mario Rousse raconte la façon dont elle commente le Tour
« Ça aide pour essayer de prévoir les scénarios de course et comprendre ce que cela fait d'avoir mal aux jambes. C'est bien beau de commenter des courses de vélo, mais il ne faut pas oublier la douleur que cela peut provoquer. Nous c'est facile, on est assis sur notre chaise donc on a le recul nécessaire pour prendre la bonne décision. Il ne faut surtout pas oublier comme ça fait mal, le vélo », lâche-t-elle dans une interview accordée à Actu.fr avant de poursuivre.
«Il ne faut pas oublier la douleur que cela peut provoquer»
« La préparation se fait bien en amont avec des reconnaissances d'étapes et bien sûr, on regarde les courses tout au long de l'année pour vraiment savoir à quel niveau de forme évoluent les différents cyclistes. Et puis il faut bien préparer l'étape. Je suis assez scolaire dans ma façon de faire, j'étudie bien le parcours, je lis beaucoup les réactions après l'arrivée. Après, il faut rester concentrée pendant tout le direct. Essayer de voir ce que les autres ne voient pas. Être vraiment vigilante au coup de pédale des coureurs pour imaginer la suite de la course », ajoute Marion Rousse.