Ancienne cycliste professionnelle, Marion Rousse a rapidement arrêté sa carrière pour se reconvertir dans les médias. La voilà aujourd’hui consultante sur France Télévisions, mais pas seulement… Egalement directrice du Tour de France femmes, la compagne de Julian Alaphilippe connait une seconde carrière exceptionnelle. De quoi lui donner l’opportunité de faire d’incroyables rencontres.
Marion Rousse en a connu des épreuves au cours de sa carrière. Ayant dû se battre pour devenir cycliste professionnelle, celle qui a été championne de France a toutefois rapidement arrêté pour des raisons financières. Pas question toutefois de s’éloigner du cyclisme pour la compagne de Julian Alaphilippe. Marion Rousse est ainsi devenue consultante, devant se faire une place au milieu d’un milieu très masculin. Et elle y est parvenue à merveille, d’abord sur Eurosport et désormais sur France Télévisions, où elle est également devenue présentatrice. Et comme si ça ne suffisait pas, là voilà depuis quelques années maintenant directrice du Tour de France femmes.
« J’ai une carrière où je côtoie, c’est vrai, des chefs d’État »
En peu de temps, Marion Rousse aura donc connu une ascension folle ce lui qui donne aujourd’hui la possibilité… de rencontrer des chefs d’Etat. A ce propos, dans un entretien accordé à La Croix, elle a notamment pu expliquer : « Je vois une forme d’ascension sociale dans mon parcours ? Je ne le vois pas comme une ascension sociale parce que je ne me sens pas différente, socialement parlant. Je reviens très régulièrement dans le Nord, mon fils est souvent chez mes parents. Ils m’ont appris à rester les pieds sur terre. J’ai une carrière où je côtoie, c’est vrai, des chefs d’État. Ce n’est pas pour autant que je suis une meilleure personne que mes parents. On m’a toujours dit : « Les gens que tu croises en montant, tu les recroiseras en redescendant » ».
« Je suis là où je suis, sans avoir imaginé un jour y être »
« Je dirai plutôt que j’ai une vie inattendue et surprenante. Je viens d’un village de 500 habitants, Grand-Fayt, près de Maroilles. Je ne me disais pas : « Voilà tu seras sur France Télévisions, tu iras travailler à Paris, tu croiseras des chefs d’État. » Je suis là où je suis, sans avoir imaginé un jour y être. C’est une vie dans laquelle je m’épanouis, je l’aime et j’ai la chance de pouvoir le dire, même si ce n’est pas toujours simple », a poursuivi Marion Rousse à propos de ses rencontres avec des chefs d’Etat.