Après une journée de repos bien méritée, le Tour de France reprend la route entre Carcassonne et Foix. Une première étape pas si évidente dans les Pyrénées, notamment avec la grosse descente qui attend le peloton après le Mur de Péguère. Tadej Pogaçar l’a annoncé, il attaquera dès que possible sur cette dernière semaine.
Et si le Tour de France se jouait dès la 16ème étape ? Quelques jours après la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard qui a récupéré le maillot jaune au détriment de Tadej Pogaçar, le peloton débarque dans les Pyrénées. Ce mardi, les coureurs parcourront sous une forte chaleur les 178,5km qui séparent Carcassonne de Foix. « L’entrée dans le massif pyrénéen pourrait sourire à des échappés… sous réserve de très bonnes dispositions montagnardes, bien entendu. Car pour espérer lever les bras à Foix, il faudra d’abord tenir le choc en montant au Port de Lers et ensuite faire la différence dans le Mur de Péguère. Des talents de descendeur ne seront pas trop pour plonger vers la préfecture de l’Ariège pendant une vingtaine de kilomètres », analyse Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Une descente difficile à négocier
Contrairement à l’étape plutôt tranquille de dimanche dernier, celle-ci devrait permettre à Tadej Pogaçar et Jonas Vingegaard d’en découdre. Après l’ascension du Port de Lers, col de première catégorie, le peloton enchaînera avec le Mur de Péguère. Mais au-delà de ces deux cols, c’est bien la descente qui suit qui pourrait décider du sort de cette Grande Boucle. Alors que le Tour se joue régulièrement en montagne, pourrait-il se décider sur une descente ? Tadej Pogaçar l’espère bien…
Pogaçar prêt à attaquer
Avant d’en découdre dans l’Ouest de la France, Tadej Pogaçar a clairement prévenu le maillot jaune Jonas Vingegaard. « Je dois saisir toutes les opportunités. Je dois essayer d'attaquer dans tous les cols. Aller le plus vite possible tous les jours, prendre du temps. Je vais tout donner, j'espère que je n'aurai aucun regret », a lancé le Slovène dans des propos relayés par Eurosport. Après avoir tenu le maillot jaune presque tout le Tour l’an dernier, Pogaçar revient dans la peau du chasseur, un costume qu’il avait merveilleusement bien porté en 2020 au moment de chiper la première place à Primoz Roglic lors de la 20ème étape. Mais devant lui, Jonas Vingegaard ne compte pas rééditer les erreurs de son coéquipier.
« Je ferai de mon mieux pour remporter le Tour de France », répond Vingegaard
« Ce sera une belle lutte avec Tadej, mais également avec les autres coureurs placés au classement général », explique le coureur danois. Vingegaard en a conscience, cette 16ème étape peut déjà décider de l’issue de ce Tour de France. « Il va falloir que je reste vigilant sur chaque étape pour ne pas être surpris par un fait de course. Mais je suis très détendu par rapport à tout ça, mon Tour de France est déjà satisfaisant avec ma performance au général et ma victoire d'étape. Si je gagne le Tour, je gagne le Tour. Mais je ne me prends pas la tête à chaque seconde, en me disant que c'est obligation de la gagner. Je vais bien et je ferai de mon mieux pour remporter le Tour de France », conclut-il dans des propos relayés par Cyclism’Actu. Les projecteurs seront braqués sur les deux leaders…