Tour de France : Il postule pour le leadership si Vingegaard…
Alexandre Higounet

Si au sein de la Visma-Lease A Bike, on planche actuellement sur une stratégie visant à installer Jonas Vingegaard en pleine possession de ses moyens à la tête de l’équipe pour le Tour de France, la mise en place d’un plan B, avec un leader de rechange, ne peut être exclue. Et fort de son Dauphiné Libéré très parlant, Matteo Jorgenson, le solide rouleur-grimpeur américain, a postulé.

Au sein de la Visma-Lease A Bike, même si l’on garde une prudence de circonstance logique en refusant de garantir sa présence au Tour de France, on planche bel et bien sur un scénario visant à placer Jonas Vingegaard comme leader de l’équipe, travaillant aujourd’hui pour permettre au champion danois de retrouver la plénitude de ses moyens sur la Grande Boucle.

« C’est la dernière fois que je ne croirai pas en moi »

Pour autant, il existe toujours une possibilité que Vingegaard connaisse un trou d’air sur la Grande Boucle, et au sein de l’équipe hollandaise, il apparaît clair que l’on se tient prêt à toute éventualité et que l’on garde sous le coude un plan B au cas où. Sepp Kuss, le vainqueur de la dernière Vuelta, est bien sûr le premier concerné, mais son Dauphiné Libéré catastrophique n’a pas plaidé pour sa cause.

« Je suis prêt pour le Tour de France »

A l’inverse, Matteo Jorgenson, deuxième au général et tout proche d’arracher le maillot jaune à Roglic le dernier jour, s’est imposé comme une véritable alternative. Au soir de la dernière étape, le coureur américain n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa satisfaction dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J'avais un bon feeling au début de l'étape, quand l'échappée est partie, que Roglic était un peu en difficulté et finalement j'avais raison. Je dois remercier Tiesj (Benoot) car il m'a répété toute la journée 'crois en toi, tu peux le faire'. Durant une grande partie de ma carrière, les gens ont plus cru en moi que moi je croyais en moi et ça doit changer, je pense que c'est la dernière fois que je ne croirai pas en moi ». Des propos qui témoignent que Jorgenson, fort de la confiance accumulée lors du Dauphiné, est prêt à endosser un leadership sur le Tour de France, et il n’a pas manqué de poser sa candidature - entre les lignes - au sortir du Dauphiné : « Je n'étais vraiment pas loin, mais ce n'est pas pour cette fois. Je n'ai aucun regret, c'est une superbe semaine je suis très content et prêt pour le Tour de France ». Dans la roue de Vingegaard, l’identité du plan B est probablement sortie du Dauphiné.

Articles liés