Le premier monument de la saison se disputera ce samedi en Italie. Et au départ de cette 115ème édition de Milan-San Remo, nous retrouverons les deux immenses favoris, Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel. Le duel entre le tenant du titre et le phénomène slovène qui veut ajouter la Primavera à son palmarès promet d'être dantesque.
Jour de classique ce samedi, et pas n'importe laquelle puisque le peloton se disputera un des cinq monuments du calendrier, à savoir Milan-San Remo. La saison passée, Mathieu Van der Poel l'avait emporté après avoir porté une attaque dévastatrice dans le Poggio qui risque à nouveau de servir de juge de paix. Le champion du monde sera bien présent au départ pour ce qui sera sa première course sur route de la saison. Il faudra également compter sur la présence de Tadej Pogacar. Auteur d'une démonstration lors des Strade Bianche, le Slovène veut ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, lui qui n'a jamais remporté la Primavera. Les deux meilleurs coureurs de classiques au monde à l'heure actuelle vont certainement se livrer une bataille épique pour se rapprocher encore un peu plus des grands de ce sport. En effet, les deux hommes ambitionnent tout simplement de gagner les cinq monuments au moins une fois dans leur carrière. Avant eux, seuls Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx. Avec trois différents monuments remportés chacun, c'est Pogacar qui pourrait prendre l'avantage dans ce duel à distance avec Van der Poel et marquer encore un peu plus l'histoire de son sport.
Cyclisme : Alaphilippe attaqué, Gilbert n’est pas surpris https://t.co/ouVmfWhjgU pic.twitter.com/JS4Oisw8jD
— le10sport (@le10sport) March 15, 2024
Van der Poel n'a pas peur de Pogacar
Le champion du monde néerlandais pourra compter sur une véritable armada autour de lui puisque son équipe, Alpecin-Deceuninck, a décidé d'aligner Jasper Philipsen, Soren Kragh Andersen, Gianni Vermeersch, Silvan Dillier, Axel Laurance et Xandro Meurisse. Et malgré la démonstration de Tadej Pogacar sur les Strade Bianche, Mathieu Van der Poel ne craint pas le Slovène. « Il a encore impressionné. Mais si j'ai peur ? Non, je n'ai pas peur. C'était une démonstration, mais cela ne m'a pas choqué. Nous savons tous de quoi il est capable. Ce n'est pas comparable à la course de samedi. Il est le favori, comme à chaque course où il participe. Pogacar est clairement déjà en forme et est conscient de devoir rendre la course difficile. Je m'attends à une ascension rapide de la Cipressa avant le Poggio. Ma tactique ? Le suivre ! (Rires) En fait, il n'y a pas beaucoup de tactique dans cette course. Normalement, tout se passe sur le Poggio. Il sera important d'être bien positionné sur la Cipressa, puis bien sûr aussi sur le Poggio et là les jambes parleront », a déclaré le petit-fils de Raymond Poulidor. Tadej Pogacar veut quant à lui marquer l'histoire. « Je suis arrivé à un point maintenant où j'aspire à être le meilleur. Je veux être le meilleur de l'histoire », a-t-il confié à L'Equipe. Le décor est planté.
Des outsiders ambitieux
Hormis Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, il y aura tout de même du beau monde au départ de Milan-San Remo. Wout van Aert ne sera pas présent mais la Visma-Lease a bike a opté pour le Français Christophe Laporte.Mads Pedersen, Matej Mohoric, Tom Pidcock, Filippo Ganna, Toms Skujins, Olav Kooij, Jonathan Milan, Alberto Bettiol mais bien évidemment Julian Alaphilippe complètent la liste des sérieux prétendants à la victoire. Vainqueur il y a deux ans, Mohoric, qui ne s'est plus classé au-delà de la onzième place depuis 2019 sur la Primavera, croit en ses chances. « Je me sens très bien et j’ai vraiment hâte de courir. Je crois que j’ai une chance de gagner, et je la saisirai si elle se présente à moi. Je bénéficierai encore une fois d’un grand soutien de la part de mes coéquipier. Il faudra être très patient et attendre le bon moment pour attaquer », a déclaré le coureur de la Bahrain-Victorious. Cette 115ème édition promet d'être légendaire.