Marion Rousse lui brise le cœur, il craque complétement
Jean de Teyssière

La vie des sportifs de haut niveau est rythmée par les bons et les mauvais moments. La carrière cycliste de Tony Gallopin ne déroge pas à la règle. En 2008, alors qu'il commence à rentrer dans le monde professionnel en ayant remporté le titre de champion de France espoirs du contre-la-montre, il rencontre Marion Rousse, avec qui il se marie en 2014. En 2019, le couple divorce et la carrière de Tony Gallopin n'a plus été la même, comme il le raconte, lui qui prendra sa retraite à l'issue du Paris-Tours.

Marion Rousse et Julian Alaphilippe filent le parfait amour. Après 4 ans de vie commune, le couple le plus célèbre du cyclisme a accueilli son premier enfant en 2021. Mais avant, la désormais journaliste sur France Télévisions était la femme d'un ex-coureur cycliste, Tony Gallopin. Une rupture dont il lui a été difficile de se remettre.

«Pour moi, ce n’est pas un problème»

Souvent critiquée pour ses silences lorsqu'il faut commenter les prestations de Tony Gallopin, Marion Rousse avait l'année dernière affirmé dans le podcast Bordures que : « C’est normal en fait. Pour moi, ce n’est pas un problème. Ce n’est pas difficile, j’ai toujours eu du recul sur tout, sur tous les sujets. Et du coup j’arrive à avoir du recul dans ma vie professionnelle. Et je pense que le jour où tu n’arrives plus à avoir ce recul, il est sans doute temps de changer de métier parce que ce n’est clairement pas compatible. »

«Cette période a été compliquée, ça a été un tournant difficile dans ma carrière»

Interrogé par L'Equipe sur l'effet de sa vie privée sur sa vie professionnelle, Tony Gallopin raconte les moments difficiles apparus avec sa rupture avec Marion Rousse : « C’est difficile de répondre parce que je n’en ai jamais parlé ouvertement. Je n’ai aucun regret quand je parle de ça. Il y a eu de très bonnes choses. Marion (Rousse, dont il est divorcé) a été là dans les bons moments. Depuis tout jeune, on a vécu des choses incroyables. Maintenant, ça ne s’est pas fini de la meilleure des façons et ça fait partie des choses de la vie, que l’on vit tous. C’est toujours moins évident quand elles sont exposées sur la place publique. Je n’ai jamais communiqué dessus, volontairement. La vie d’homme c’est une chose, la vie de sportif, une autre. Cette période a été compliquée. Et il y a eu deux fractures la même année, des chutes, puis le Covid. Ça a été un tournant difficile dans ma carrière. »

Articles liés