Cyclisme - Mercato : Total Energies-Alaphilippe, ça prend forme
Alexandre Higounet

Alors que l’avenir de Julian Alaphilippe a été mis sur la table depuis plusieurs mois par le patron de la Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère, l’hypothèse de sa signature en faveur du Team Total Energies, qui a pris contact, prend forme. Le contexte apparaît même moins complexe qu’il n’y paraît.

Depuis plusieurs mois, la question de l’avenir de Julian Alaphilippe, qui a pourtant encore un an de contrat avec la Soudal-Quickstep, est sur la table, principalement du fait de Patrick Lefévère, le patron de l’équipe belge, qui a maintes fois répété qu’il n’était pas content du rendement de son champion français depuis deux ans, a fortiori en comparaison du salaire qu’il lui verse. Lefévère, en conséquence, n’a pas exclu l’hypothèse d’un départ d’Alaphilippe en fin de saison.

Bernaudeau pessimiste, mais…

Cette hypothèse a bien sûr retenu l’attention de plusieurs équipes françaises, dont Arkea-Samsic et Total Energies, qui va chercher un nouveau grand leader après l’annonce du départ à la retraite de Peter Sagan. A l’occasion d’un entretien accordé à Ouest-France aujourd’hui, Jean-René Bernaudeau, le patron du Team Total Energies, a confirmé avoir lancé des premières démarches : « Je l’ai appelé et j’ai eu son agent. Julian m’a dit qu’il était sous contrat. Il est hors de question que j’achète sa dernière année (2024), donc ça s’est vite arrêté (les discussions). »

La vraie question autour de l’avenir d’Alaphilippe

Malgré la teneur relativement pessimiste du propos de Bernaudeau, la situation apparaît beaucoup moins complexe qu’il n’y paraît. Selon les informations de Ouest-France, Julian Alaphilippe serait en effet ouvert à l’idée de s’engager dans une équipe française. Au point de renoncer à sa dernière année de contrat avec Soudal-Quickstep ? Toute la question est là. Si le double champion du monde est prêt à renoncer à sa dernière année, Patrick Lefévère, de son côté, acceptera probablement de le laisser libre, sachant qu’en l’état, le Français n’a pas réalisé des prestations sur le Tour de France l’incitant à changer d’avis. Sur le principe, Lefévère pourrait tenter d’obtenir un petit transfert, mais la réalité est qu’il cherche une solution pour Alaphilippe cet hiver, afin de dégager le budget pour bâtir le nouveau projet qu’il programme autour de Remco Evenepoel, comme l’ont confirmé les départs déjà annoncés de plusieurs cadres, comme Fabio Jakobsen et Remi Cavagna, tous deux en fin de contrat.

Articles liés