Vainqueur de Milan-San Remo en 2019, Julian Alaphilippe n'a pas réédité son exploit. Mais critiqué par son dirigeant ces dernières semaines, le coureur français a arraché un top 10 (9ème). Il aurait même pu espérer mieux s'il n'avait pas crevé dans la dernière ligne droite. Malgré ce manque de chance, l'ancien champion du monde veut en tirer du positif.
La première classique de la saison s'est jouée au sprint. Et à ce petit jeu-là, le plus fort a été Jasper Philipsen. Le Belge l'a emporté devant Michael Matthews et Tadej Pogacar. « C’est incroyable, j’en rêvais ! Je savais que je pouvais remporter Milan-San Remo. Mathieu a été exceptionnel. Sans lui je n'aurais probablement pas gagné. Je n'oublierai jamais. Je lui suis reconnaissant à vie » a lâché Philipsen ce samedi.
Cyclisme : Alaphilippe attaqué, Gilbert n’est pas surpris https://t.co/ouVmfWhjgU pic.twitter.com/JS4Oisw8jD
— le10sport (@le10sport) March 15, 2024
Alaphilippe a crevé
Premier français, Julian Alaphilippe a pris la neuvième place. Mais le coureur de la Soudal Quick-Step pouvait espérer mieux sans une crevaison qui a réduit à zéro ses chances de victoire sur les routes italiennes ce samedi. Malgré la déception, l'ancien champion du monde avait le sourire. Vainqueur en 2019 de Milan-San Remo, il a enfin retrouvé un semblant de forme. De bon augure avant les prochaines classiques belges.
« C’est décevant d’avoir eu ce bémol »
« Je suis content de ma course. Je me suis senti bien toute la journée et j’avais à mes côtés une équipe incroyable, qui m’a protégé et veillé à ce que je sois au bon endroit quand cela comptait. C’est décevant d’avoir eu ce bémol, car sans cela, je suis sûr que j’aurais pu terminer plus haut au classement. Quoi qu’il en soit, le top dix du premier Monument de l’année n’est pas un mauvais résultat. J’ai hâte maintenant de participer aux courses belges, où j’espère poursuivre ma trajectoire ascendante » a confié Julian Alaphilippe à l'arrivée, au micro d'Eurosport.