Après Paris-Nice, Remco Evenepoel s'est prononcé sur ses ambitions pour le Tour de France, assurant qu'il aimerait bien pouvoir compter sur Julian Alaphilippe pour l'épauler. Une sortie jugée humiliante pas Bertrand Latour qui estime que cela confirme que le divorce est proche entre le coureur français et son équipe.
Cyclisme : Marion Rousse au micro ? Alaphilippe livre son verdict https://t.co/WBO7q5iMeb pic.twitter.com/bqKjnRWIhB
— le10sport (@le10sport) March 12, 2024
«La déclaration d’Evenepoel est humiliante pour Alaphilippe»
« Je trouve que la déclaration d’Evenepoel est humiliante pour Julian Alaphilippe. Je n’aime pas du tout l’idée qu’Alaphilippe soit une variable d’ajustement dans la saison de son équipe. C’est un grand coureur, qui a été double champion du monde, et c’est pas le petit enfant d’Evenepoel qui décide en cours de saison parce qu’il a pris une danse sur le Paris-Nice avec une équipe qui n’a pas été au niveau que subitement, Julian Alapphilippe doit l’épauler alors que ce n’est pas du tout prévu », assure-t-il au micro de La Chaîne L’Equipe, avant d'estimer que ce nouvel épisode acte un peu plus le divorce annoncé entre Julian Alaphilippe et son équipe, la QuickStep.
«Ce n’est pas au mois de mars qu’on se réveille en se disant "tiens, Alaphilippe, j’ai besoin de lui."»
« Il y a des plannings de course qui sont déterminés durant l’intersaison et l’entraînement est planifié en fonction de cela. Ce n’est pas au mois de mars qu’on se réveille en se disant "tiens, Alaphilippe, j’ai besoin de lui." J’espère qu’il ne le fera pas, j’espère qu’il montrera son désaccord. On a bien compris que le divorce était imminent entre Julian Alaphilippe et son équipe, mais s’il pouvait terminer par la grande porte et ne pas en être réduit à donner des bidons à Remco Evenepol à 50 kilomètres de l’arrivée, je trouve que ce serait mérité », ajoute Bertrand Latour.