Depuis quelque temps, l’hypothèse que Wout Van Aert dispute le Tour d’Italie comme leader en lieu et place du Tour de France est soulevée, d’autant que le champion belge a confirmé ce souhait dans différents entretiens. Officiellement, il s’agit de rendre possible son objectif d’une médaille d’or au contre la montre des JO. Interrogé sur cyclismactu.net, Thomas Voeckler y voit aussi une autre raison. Décryptage.
Depuis plusieurs semaines, Wout Van Aert laisse entendre qu’il disputera le Tour d’Italie l’an prochain dans un rôle de leader à la place du Tour de France, et ce afin d’être en mesure de jouer la médaille d’or lors de l’épreuve contre-la-montre des Jeux Olympiques.
Cyclisme : Van Aert vise-t-il la victoire au Giro ? https://t.co/GsqN6C7XrB pic.twitter.com/Z1fcn7yTvC
— le10sport (@le10sport) November 16, 2023
« Ce sera une année spéciale avec les JO »
A l’occasion d’un séjour en Colombie, où il avait disputé un challenge à vélo à l’invitation de son ami Rigoberto Uran, le champion belge avait par exemple affirmé au site mundociclisto, dans des propos rapportés par le site du Het LaatsteNieuws : « Vais-je faire le Giro ? Je ne sais pas si je peux encore le dire (rires). Mais j’ai hâte de faire peut-être quelque chose de différent de ce que j’ai fait auparavant. Ce sera une année spéciale avec les Jeux Olympiques, dont cela sera certainement la tendance. Mais mon grand rêve reste le même : gagner une des classiques flamandes ».
« On peut prendre cette volonté comme un message… »
Si un tel projet peut tout à fait faire sens au regard du nécessaire équilibre d’une saison marquée par les Jeux Olympiques, il pourrait aussi trouver sa source ailleurs, comme l’a décodé Thomas Voeckler lors de l’entretien qu’il a accordé à cyclismactu.net. Interrogé sur la possibilité que Van Aert occupe le rôle de leader lors du prochain Giro et sur sa capacité à l’emporter, Voeckler avait ainsi analysé : « S'il est à son niveau qui était le sien sur le Tour de France 2022, sans aucun doute. Il était tout le temps devant, il était encore là en troisième semaine, et c'est même lui qui a fait exploser Pogacar dans Hautacam après avoir passé la journée à l'avant. Après, je pense qu'on peut prendre cette volonté comme un message et qu'il a un peu envie de courir pour lui. Il y a peut-être une petite frustration qui est née en lui ces dernières années et il a lui aussi envie d'être leader ».