Cyclisme : « Un vent de fraîcheur », ses propos forts sur le départ d'Evenepoel !
Alexandre Higounet

Alors qu'il était promis à un rôle d'équipier de Remco Evenepoel en haute montagne sur le Tour de France, Valentin Paret-Peintre a pu tirer son épingle du jeu après l'abandon prématuré du leader belge sur les pentes du Tourmalet, allant chercher une victoire d'étape marquante au sommet du Mont Ventoux. Un épisode qui aura assurément donné confiance au grimpeur français, qui a tenu des mots forts au sujet du départ de Remco Evenepoel dans la presse belge.

Alors qu'il était promis à un rôle d'équipier de Remco Evenepoel en haute montagne sur les routes du Tour de France, Valentin Paret-Peintre s'est retrouvé d'un coup dans un autre rôle, celui de franc-tireur, avec l'abandon du double champion olympique belge dès les premières pentes du col du Tourmalet. Libéré, le grimpeur tricolore a pu ainsi jouer sa carte et il s'en est plus que brillamment sorti en allant chercher une grande victoire d'étape au sommet du Mont Ventoux.

Libéré dans la deuxième moitié du Tour de France

L'épisode pourrait avoir laissé des traces dans le mental du Français, comme s'il avait réalisé le terrain qui lui convenait le mieux, celui dans lequel il pouvait s'épanouir sportivement. En tout cas, Valentin Paret-Peintre a tenu ces derniers jours des propos forts sur les conséquences du départ de Remco Evenepoel, qui quitte la Soudal-Quickstep pour rejoindre la Red Bull-Bora-Hansgrohe.

« Des coureurs comme Ilan Van Wilder, Mikel Landa et moi-même devront assumer davantage de responsabilités »

Le grimpeur français a ainsi déclaré à l'occasion d'un entretien avec La Dernière Heure, dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad : « Ma victoire au Mont Ventoux ? J'en ai encore la chair de poule rien qu'en en parlant. Le départ de Remco va forcément entraîner un remaniement au sein de l'équipe. Jusqu'à cette saison, il était tout à fait normal qu'il soit systématiquement notre capitaine. Désormais, des coureurs comme Ilan Van Wilder, Mikel Landa et moi-même devront assumer davantage de responsabilités. Le départ de Remco pourrait donc être bénéfique pour l'équipe. En d'autres termes, il pourrait apporter un vent de fraîcheur, permettant à d'autres coureurs de progresser et de s'épanouir dans un rôle différent, avec plus de responsabilités ».

Articles liés