Cyclisme : Triplé Giro-Tour-Vuelta en 2025 ? L’annonce intrigante de Pogacar
Alexandre Higounet

En début de semaine, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, a dévoilé le parcours de l’édition 2025. L’occasion pour Pogacar d’évoquer la saison 2025 après une année 2024 au cours de laquelle il a quasiment tout gagné. Et s’il se dit plus motivé que jamais, c’est peut-être que le champion slovène a déjà une idée en tête…

Alors que l’annonce du parcours du Tour de France effectuée mardi dernier au Palais des Congrès plonge les candidats au maillot jaune vers l’année 2025, une question a occupé les esprits ces derniers temps parmi les adversaires du vainqueur sortant : alors qu’il a quasiment tout gagné cette saison, Tadej Pogacar peut-il réaliser une autre année à ce niveau, pourra-t-il trouver la motivation pour renouveler un tel exploit ?

« Je reste optimiste pour 2025 avec des ambitions encore plus élevées »

Interrogé par L’Equipe, Pogacar n’hésite pas à affirmer qu’il visera encore plus haut la saison prochaine : « Je suis impatient de voir ce que cela va donner. Je progresse chaque année, l’équipe aussi, et après notre grande saison en 2024, je reste optimiste pour 2025, avec des ambitions encore plus élevées. Je suis super motivé ».

Place au triplé pour faire encore mieux ?

En annonçant des ambitions encore plus élevées, Tadej Pogacar laisse tous les champs du possible ouverts. Y compris celui menant à un triplé Giro-Tour-Vuelta. En effet, compte tenu de la saison incroyable réalisée en 2024, où le leader slovène a gagné toutes les courses auxquelles il a participé, des Strade Bianche au Tour de Lombardie, en passant par Liège Bastogne Liège, le Tour de France, le Giro, le Grand-Prix de Montréal et les championnats du monde, aux seules exceptions de Milan San Remo (3ème) et du Grand-Prix de Québec (7ème), il devient difficile de viser plus haut, à moins d’aller chercher ce fameux triplé, totalement inédit dans l’histoire du cyclisme. Interrogé par L’Equipe sur sa capacité à se remotiver, l’agent de Pogacar Alex Carrera a répondu : « C’est la différence avec les grands champions, ils ont zéro difficulté à se remotiver. Quand un but est atteint, ils pensent immédiatement à la suite, au futur, jamais à ce qu’ils ont réalisé. Après le Tour, Tadej m’a parlé des championnats du monde. Après les championnats du monde, il m’a tout de suite branché sur le Tour de Lombardie ». Et après son exceptionnelle saison 2024, il ne serait pas surprenant qu’il évoque à son agent un objectif encore plus fou pour 2025…

Articles liés