Suite à l’annonce du parcours du Tour de France 2025, les grands favoris de l’épreuve n’ont pas tardé à réagir. Tadej Pogacar a glissé entre les lignes l’endroit où la course devrait se jouer selon lui. Et son choix ne doit sans doute rien au hasard…
Alors que le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé mardi à Paris par Christian Prudhomme, le patron de l’épreuve, les grands leaders n’ont pas tardé à réagir au tracé concocté par les organisateurs. Si Remco Evenepoel est apparu plutôt satisfait, conscient que la première semaine lui offrait un terrain idéal pour tenter de déstabiliser le duo Pogacar-Vingegaard avant la haute montagne, Tadej Pogacar a de son côté pointé le moment où selon lui la course se jouera.
Cyclisme - Tour de France : Evenepoel a déjà son plan ! https://t.co/4W3tYjHmZO pic.twitter.com/n1xdhiAfYD
— le10sport (@le10sport) October 29, 2024
« Ce sera plutôt brutal, je pense »
Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, Tadej Pogacar a en effet affirmé : « Les Alpes, comme toujours, seront très dures, un dénivelé positif très élevé, et l’étape reine (Vif-Col de la Loze) avec 5500 mètres de dénivelé positif. Ce sera plutôt brutal, je pense ».
Pour une revanche au col de la Loze
Le fait que Pogacar pointe plus particulièrement l’étape du col de la Loze, dont il dit entre les lignes qu’elle sera le moment clé du Tour de France, ne doit rien au hasard. D’une part parce qu’il s’agit assurément de l’étape de montagne la plus dure de l’épreuve, et qu’elle intervient à deux jours de l’arrivée à Paris, ce qui fait qu’elle marquera l’ultime opportunité pour les poursuivants de renverser la table pour conquérir le maillot jaune. D’autre part, parce que la montée du col de la Loze est un endroit particulier dans l’histoire de Tadej Pogacar. Quand bien même il s’agissait de l’autre versant, c’est au sommet de cette montagne que le coureur slovène a explosé à l’occasion du Tour 2023, remporté par son rival Jonas Vingegaard. C’est sur ce mont que le leader de l’équipe UAE a affronté sa plus grande défaillance et connu sa plus grande humiliation, concédant plus de 5 minutes sur le maillot jaune danois en quelques kilomètres. Pogacar aura assurément une revanche à prendre ce jour-là, et comme il l’annonce, ça pourrait être « brutal ».