Mathieu Van der Poel a repris sa saison sur route à l’occasion de Milan San Remo, où il a déjà prouvé qu’il était en très grande forme. Alors que la grande période des classiques flandriennes s’ouvre, le champion du monde a évoqué la pression inhérente à ces rendez-vous et son éternelle rivalité avec Wout Van Aert.
Samedi dernier, Mathieu Van der Poel reprenait la compétition sur route après une coupure au terme de la saison en cyclo-cross qui l’avait vu décrocher un nouveau titre mondial. A cette occasion, le champion du monde hollandais a apporté la démonstration qu’il était déjà à un haut niveau, étant le seul à pouvoir suivre l’attaque de Pogacar dans le Poggio avant de rouler sur Mohoric dans les derniers hectomètres pour permettre la victoire du sprinter de son équipe, Jasper Philipsen.
Cyclisme : Van Aert annonce la couleur avec Van der Poel ! https://t.co/l0xzOHLEVt pic.twitter.com/2Owb7BUw7f
— le10sport (@le10sport) March 21, 2024
« Personne ne peut me mettre plus de pression que moi »
A l’occasion de l’annonce de sa prochaine prolongation chez Alpecin-Deceuninck, Mathieu Van der Poel s’est projeté sur l’avenir, et notamment sur la grande période des classiques flandriennes qui s’ouvre aujourd’hui avec le Grand-Prix E3. Interrogé par le quotidien belge Het Nieuwsblad sur la pression inhérente à ces rendez-vous, le champion hollandais a notamment déclaré, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Maintenant, je suis habitué à la pression et aux attentes élevées. Quand j’étais plus jeune, toute l’attention me rendait nerveuse, mais maintenant il n’y a personne qui peut me mettre plus de pression que moi. Je veux performer et gagner. Cela me pousse à aller de l’avant ».
« Van Aert et Pogacar me maintiennent sur mes gardes »
Dans la foulée, Mathieu Van der Poel a évoqué le grand duel qui s’annonce avec son éternel rival Wout Van Aert, qui a modifié son programme et son mode de préparation cette saison pour arriver au sommet de sa forme pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix : « Bien sûr, tout le monde connaît l’histoire que j’ai avec Wout (Van Aert). Mais Tadej Pogacar est aussi un adversaire redoutable. Ils me maintiennent sur mes gardes ». Pogacar n’étant pas au Tour des Flandres cette saison, c’est bien en priorité vers Wout Van Aert que se tournera le regard du champion du monde lors des deux monuments.