En froid avec Patrick Lefévère, Julian Alaphilippe ne devrait pas s'éterniser du côté de la formation Soudal Quick-Step. L'ancien double champion du monde ne devrait pas prolonger son contrat et ainsi quitter l'équipe belge à la fin de la saison. En coulisses, Lefévère avait œuvré dès l'an passé pour le remplacer.
Julian Alaphilippe arrive à un tournant de sa carrière. En fin de contrat avec son équipe actuelle, la Soudal Quick-Step, le coureur français ne devrait pas prolonger compte tenu de ses mauvaises relations avec son patron Patrick Lefévère. Le Belge avait d'ailleurs commencé à préparer l'après-Alaphilippe cet hiver comme il l'a reconnu lors de Paris-Nice.
Alaphilippe : Victoire possible au Tour des Flandres ? Il répond https://t.co/XP7QctVHRc pic.twitter.com/Et9I52NVvF
— le10sport (@le10sport) March 20, 2024
Deux américains pour oublier Alaphilippe ?
Sponsorisée par l'équipementier américain Specialized, la formation Soudal Quick-Step a reçu quelques lignes directrices dans le recrutement de ses coureurs. Comme l'a indiqué Patrick Lefévère, Specialized aimerait voir un visage important du cyclisme américain dans les rangs de la formation belge. Brillants lors de Paris-Nice il y a deux semaines, Brandon McNulty et le vainqueur Matteo Jorgenson, ne laissent pas insensibles Patrick Lefévère.
«Deux coureurs que j’ai vraiment suivis de près ces dernières années»
« C’est ironique que McNulty et Jorgenson se retrouvent aux premières places du classement, deux coureurs que j’ai vraiment suivis de près ces dernières années. Cela avait à avoir avec leur talent, que nous avions identifié très tôt, mais aussi avec leur nationalité. Notre équipementier Specialized aime avoir des bons américains dans notre équipe. Brandon McNulty était déjà dans nos radars lorsqu’il courait pour la formation Rally. On n’avait pas trop de mérite sachant qu’il avait déjà fini deuxième à Bergen et troisième aux championnats du monde à Harrogate. Si vous ne voyez pas cela en tant qu’équipe, c’est que vous dormez. Dommage pour nous, l’équipe UAE avait déjà fait une offre et ses poches sont bien plus remplies que les nôtres. Nous avons parlé avec Jorgenson l’an dernier, alors qu’il courait toujours pour Movistar, mais j’ai immédiatement compris qu’il avait déjà tranché en faveur de Visma-Lease A Bike », a confié le patron de la Soudal Quick-Step dans sa chronique pour Het Nieuwsblad. Bien évidemment, leurs profils ne correspondent pas exactement à celui de Julian Alaphilippe mais leur potentiel peut leur permettre de devenir la nouvelle vedette de l'équipe belge. Il sera malgré tout très compliqué de les signer car ils se trouvent dans les deux meilleures et plus puissantes équipes du monde, à savoir la Team UAE Emirates de Tadej Pogacar, et la Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard.