Alors que la question de leadership se posait du côté de la Team Sky, Geraint Thomas a profité de la défaillance de Chris Froome dans le col du Portet pour s’imposer comme véritable leader.
GeraintThomas a remporté son premier Tour de France. Le coureur de la Team Sky est ainsi le sixième de l’équipe a remporté la Grande Boucle en sept ans, après BradleyWiggins (2012) et Chris Froome (2013, 2015, 2016 et 2017). Cependant, longtemps pendant le Tour, la question du leadership s’est posée pour la Team Sky. Qui de ChrisFroome ou de GeraintThomas était le leader ? C’est une question à laquelle le vainqueur de l'édition 2018 a apporté une réponse claire, détaillant notamment le moment où il est clairement devenu le numéro un de la TeamSky sur ce Tour de France.
« Le mauvais jour de Froome a rendu les choses plus faciles »
« Est-ce la défaillance de Froome a été un moment clé pour l’équipe ? Oui, ça nous a aidés à stopper les questions de leadership. Mais on est vraiment honnêtes quand on dit qu’on est de bons amis, sur la route et en dehors. Son mauvais jour a clarifié la situation et a rendu les choses plus faciles. Mais, pour moi, c’est un immense honneur d’être sur le podium avec Froome. Il est l’un des meilleurs coureurs de grands Tours de l’histoire », a ainsi déclaré GeraintThomas dans une interview accordée à L’Equipe.