Cyclisme - Tour de France : Alaphilippe tient son plan gagnant
Alexandre Higounet

A moins de deux semaines du départ du Tour de France, Julian Alaphilippe a obtenu la confirmation au Tour de Suisse, qu’il a achevé à la cinquième place au général en étant un acteur très important de la course, que la stratégie programmée pour la Grande Boucle maximisait ses chances de réaliser un Tour au niveau de ses grandes années. Explication.

Capable de suivre les meilleurs en haute montagne lors du Tour de Suisse, qu’il a achevé à la cinquième place au classement général, Julian Alaphilippe s’est grandement rassuré sur son niveau de forme à l’approche du Tour de France, tant cela fait longtemps qu’il n’avait pas été en mesure d’afficher un tel niveau dans les cols.

« Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien »

A tel point que le double champion du monde n’a pas caché à l’arrivée de la dernière étape qu’il n’avait pas connu de telles sensations depuis très longtemps, déclarant dans des propos rapportés par directvelo.com : « Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. C'est vraiment positif. On travaille dur pour être en forme, mais quand ça arrive, c'est sûr que ça fait plaisir. Il y a eu aussi des moments où j'ai travaillé dur et je n'avais pas le bon feeling qui arrivait derrière en course pour autant. Ça fait donc plaisir d'avoir eu une semaine comme celle-là ».

Le scénario du Tour de Suisse confirme que sa stratégie pour le Tour de France est la bonne

Au-delà de son niveau de forme en approche de son top, Julian Alaphilippe a obtenu une autre confirmation à l’occasion de ce Tour de Suisse, à savoir que la stratégie mise en place pour le Tour de France était bien celle qui lui permettait de maximiser ses chances d’y faire de grande chose. Comme décrypté par le10sport.com, Julian Alaphilippe vise en effet en priorité la deuxième étape arrivant à Boulogne-sur-Mer, dont le final très accidenté correspond parfaitement à ses qualités de puncheur-grimpeur, et qui pourrait lui permettre d’aller chercher le maillot jaune, la meilleure façon de décrocher ensuite un bon classement général à Paris. Soit à peu de chose près le scénario du Tour de Suisse, où Alaphilippe s’est retrouvé dans les clous du classement général après avoir pris le large dans un coup lors de la première étape, ce qui lui a permis ensuite de trouver une raison de s’arracher pour aller chercher un excellent classement final, à sa grande surprise.

Articles liés