Dans le dur ce dimanche, Tadej Pogacar a eu les ressources pour accrocher une 6ème place et conserver son maillot jaune malgré la grande performance de Ben O’Connor. Après cette 9ème étape, le jeune slovène a félicité son concurrent du jour et n’a pas caché sa joie de conserver la tête de la course.
Brillant samedi, Tadej Pogacar a vécu un dimanche plus compliqué. Moins en jambes sur le début de l’étape, le phénomène slovène a laissé Ben O’Connor filer en tête de la course. A tel point que Pogacar a virtuellement perdu son maillot jaune. Mais même à 22 ans, le coureur de l’équipe UAE-Emirates a su se remettre dans le droit chemin pour conserver sa tunique de leader. A présent, Tadej Pogacar va pouvoir profiter pleinement de sa journée de repos avec la conscience tranquille. Car mardi, c’est encore le Slovène qui démarrera l’étape avec le maillot jaune.
« Ça n'aurait pas été la pire chose pour moi de perdre le maillot, mais je l'aime bien »
Interrogé au micro de France Télévisions après la course, Tadej Pogacar a d’abord pointé du doigt la performance exceptionnelle de Ben O’Connor, avant d’ajouter qu’il était satisfait de conserver sa première place au général, dans des propos relayés par L'Équipe : « Il fait vraiment froid mais je suis content. Ben O'Connor a été absolument impressionnant aujourd'hui. Il a fait un grand numéro. Félicitations à lui. C'est vrai que dans ma tête je me suis accroché parce que je ne voulais pas lâcher ce maillot jaune. C'est pour ça que sur les derniers kilomètres, j'ai mis la gomme. Je me suis échappé pour préserver ce petit lion. Ça n'aurait pas été la pire chose pour moi de perdre le maillot, mais je l'aime bien, je veux le garder le plus longtemps possible, c'est pour cela que j'ai porté une petite attaque à la fin. Et sur la fin de l'étape, j'ai eu peur de le perdre avant la journée de repos. Je suis heureux de le garder ».