Cyclisme : Pogacar ? Nouvelle preuve que Vingegaard a raté le coche !
Alexandre Higounet

Depuis les dernières heures du Tour de France et les ascensions de la butte Montmartre, les preuves s'accumulent que Tadej Pogacar pourrait bien en être sorti bien plus fatigué qu'on ne l'imaginait. Et qu'il était sans doute beaucoup plus vulnérable que Jonas Vingegaard le pensait en troisième semaine. Un nouvel élément tombé ces dernières heures le confirme.

Le verdict livré par la dernière ascension de la rue Lepic lors de la dernière étape du Tour de France, Van Aert sortant de sa roue le maillot jaune Tadej Pogacar pour aller gagner en solitaire sur les Champs-Elysées, pourrait apparaître bien moins anecdotique qu'il n'y parait. Car il vient confirmer que Tadej Pogacar pourrait bien avoir terminé le Tour de France dans un état de fatigue bien plus important qu'on ne l'imaginait.

Pogacar bien plus fatigué qu'on ne l'imaginait ?

Outre sa défaite face à Van Aert dans la butte Montmartre, alors qu'il se donnait à fond pour la victoire d'étape, les mots du champion slovène après l'arrivée ont diffusé le sentiment d'une véritable fatigue, au-delà de ce qu'il a exprimé officiellement : « Je termine avec une très bonne forme, mais mon corps a pris beaucoup de coups. Il a besoin de récupérer, car cela a été l’un des Tours les plus durs à courir pour tout le peloton. J’ai eu beaucoup de questions sur ma forme. J’ai répondu honnêtement que oui, j’étais fatigué. Peut-être qu’il y a eu un jour où je me suis senti un peu moins bien, ce qui est humain. Vous ne pouvez pas tous les jours être bien. Pour être honnête, l’étape de La Plagne a été très difficile. J’étais épuisé après la course et les gens ne m’ont pas vu aussi heureux que d’habitude. Oui, je suis fatigué. Si je ne l’étais pas après 21 jours de course, il y aurait quelque chose qui cloche ».

« Mon corps me dit qu'il a besoin de repos »

Aujourd'hui, un nouvel élément important est venu à l'appui de cette hypothèse. Tadej Pogacar vient en effet d'officialiser qu'il ne prendrait pas le départ de la Vuelta dans trois semaines, alors qu'elle figurait initialement à son programme, au-travers d'une communication relayé par Sporza.be : « Après un Tour aussi difficile, nous avons décidé de faire une pause. La Vuelta est, bien sûr, une course à laquelle j'aimerais beaucoup participer à nouveau. J'en garde de merveilleux souvenirs de 2019, mais pour l'instant, mon corps me dit qu'il a besoin de repos. J'ai hâte de retourner au Canada (il disputera les GP de Québec et Montréal à la place). Les courses là-bas sont difficiles, mais elles correspondent à mon style et sont agréables. Je veux être de retour à mon meilleur niveau d'ici là, surtout avec cette partie de la saison en tête, et notamment les Championnats du monde ». Voilà qui tend à confirmer que l'attitude prudente de Pogacar en troisième semaine était avant tout la conséquence d'une réelle fatigue et que les Visma-Lease A Bike, quand bien même Jonas Vingegaard était lui aussi fatigué, ont peut-être stoppé leur grande offensive un peu vite...

Articles liés