Cyclisme : Le cadeau de Van Aert à Vingegaard...
Alexandre Higounet

A l'occasion de la dernière étape du Tour de France disputé à Montmartre, un élément anecdotique au niveau du classement général pourrait bien tout changer pour Jonas Vingegaard et la Visma-Lease A Bike dans la lutte qu'ils mènent face à Pogacar pour le maillot jaune. Explication.

Dimanche, à l'occasion d'une dernière étape extraordinaire disputée dans la butte de Montmartre devant un public incroyable, Wout Van Aert est allé décrocher une victoire d'étape exceptionnelle, arrivant seul sur les Champs-Elysées. Dans la dernière ascension de la rue Lepic, alors qu'ils n'étaient plus que trois et que l'on pensait que Pogacar, qui s'était porté en tête, allait le décrocher au train lui et Mohoric, Van Aert s'est soudainement décalé sur la droite de la route et a augmenté sa cadence de pédalage pour décrocher le Slovène et s'envoler vers la victoire.

Si Van Aert a sorti Pogacar de sa roue dans Montmartre...

Un événement anecdotique au regard du classement général, déjà acquis au Slovène. Mais dans la lutte que la Visma-Lease A Bike et son leader Jonas Vingegaard mènent pour le maillot jaune, ce fait de course revêt une importance vitale : il apporte la preuve à l'état major de la formation hollandaise, comme à ses coureurs, à commencer par Van Aert et Vingegaard, que Pogacar est bel et bien battable. Et au passage qu'ils étaient peut-être beaucoup plus proches qu'il ne le pensaient de renverser la table en troisième semaine, que leur travail de sape pouvait avoir fatigué le Slovène au-delà de ce qu'ils avaient imaginé...

« Nous avons montré aujourd'hui que Pogacar est incontestablement battable »

Interrogé par NOS, Richard Plugge, le directeur de l'équipe Visma-Lease A Bike, a confirmé que l'événement était loin d'être passé inaperçu en interne, déclarant dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad : « Wout récidive… Il voulait vraiment gagner ici, et c'est fantastique. Nous terminons le Tour sur une note positive. Nous avons vu des choses en nous, mais aussi chez Pogacar, que nous pensons pouvoir exploiter. Nous pouvons nous appuyer là-dessus et tenter de décrocher à nouveau le jaune l'année prochaine. Nous avons montré aujourd'hui qu'il est incontestablement battable, et nous devons nous y tenir ». En décrochant Pogacar au sommet de Montmartre, Wout Van Aert pourrait bien avoir fait un cadeau inespéré à Jonas Vingegaard.

Articles liés