Cyclisme - Tour de France : Pogacar ? Et si Vingegaard avait raté le coche…
Alexandre Higounet

Entre un hommage vibrant à son rival Vingegaard, exprimant entre les lignes comme un grand soulagement d’en avoir fini, et l’expression avouée d’une réelle fatigue à l’arrivée, Tadej Pogacar pourrait-il avoir terminé le Tour de France bien plus entamé physiquement qu’on ne l’imaginait ? Et si Jonas Vingegaard et les Visma-Lease A Bike n’étaient au final pas si loin du but ? Analyse.

L’image a marqué la dernière étape du Tour de France, et quand bien même elle n’a pas eu d’incidence au classement général, elle pourrait avoir des conséquences pour l’avenir : dans la dernière ascension de la rue Lepic, alors que Tadej Pogacar décrochait ses derniers adversaires et qu’on pensait qu’il allait finir seul pour gagner sur les Champs, Wout Van Aert a soudainement accéléré sa cadence de pédalage à côté du Slovène pour s’envoler inexorablement, laissant le maillot jaune à une cinquantaine de mètres au sommet de Montmartre. Oui, Pogacar a été décroché par un adversaire.

« Pour être honnête, l’étape de La Plagne a été très difficile »

L’événement, au-delà de l’émotion qu’il a suscitée, est à mettre en parallèle avec le soulagement d’en finir exprimé par Pogacar à l’arrivée, comme avec le sentiment de lassitude physique qu’il a avoué dans les colonnes de L’Equipe : « Je termine avec une très bonne forme, mais mon corps a pris beaucoup de coups. Il a besoin de récupérer, car cela a été l’un des Tours les plus durs à courir pour tout le peloton. J’ai eu beaucoup de questions sur ma forme. J’ai répondu honnêtement que oui, j’étais fatigué. Peut-être qu’il y a eu un jour où je me suis senti un peu moins bien, ce qui est humain. Vous ne pouvez pas tous les jours être bien. Pour être honnête, l’étape de La Plagne a été très difficile. J’étais épuisé après la course et les gens ne m’ont pas vu aussi heureux que d’habitude. Oui, je suis fatigué. Si je ne l’étais pas après 21 jours de course, il y aurait quelque chose qui cloche ».

Et les Visma-Lease A Bike étaient-ils plus proches du renversement qu’il ne l’imaginait ?

SI l’on met cote à cote ces mots avec la domination de Van Aert dans la rue Lepic, ou avec l’attitude plus défensive du maillot jaune dans les Alpes, donnant par exemple l’impression de ne pas saisir la victoire qui lui tendait les bras à La Plagne alors qu’il était peut-être dans une situation bien plus délicate, on en arrive à imaginer que Vingegaard et les Visma-Lease A Bike ont peut-être manqué le coche de pas grand-chose, renonçant assez vite à leur travail de harcèlement en troisième semaine pensant qu’il ne servait à rien alors que l’affaissement du maillot jaune n’était peut-être pas si loin. L’histoire ne le dira jamais pour ce Tour de France 2025. Mais nul doute qu’au sein de la Visma-Lease A Bike, on pourrait l’avoir noté en vue de la saison prochaine...

Articles liés