Tenant du titre, Peter Sagan a assumé son rang en remportant de nouveau le Grand Prix de Québec. Sa 100ème victoire depuis 2010 et son passage chez les professionnels.
Double vainqueur d'étape sur le BinckBank Tour le mois dernier, Peter Sagan a décroché son 11e bouquet de la saison vendredi à l'occasion du Grand Prix de Québec. La première des deux classiques canadiennes du mois de septembre s’est une nouvelle fois soldée par un sprint entre costauds, le champion du monde prenant comme l'an dernier le dessus sur Greg Van Avermaet. Il signe ainsi la 100ème victoire de sa carrière, un chiffre symbolique auquel Sagan ne devrait pas s'arrêter...
« 100 victoires, c’est spécial mais ce n’est jamais assez »
Sur le site de l'équipe BORA-Hansgrohe, le Slovaque est revenu sur cette course : « Le résultat et la manière dont la course s’est déroulée sont finalement assez similaires à la course de l’année dernière. Même Uran a une nouvelle fois attaqué dans le dernier kilomètre. Il y avait du vent de face mais j’ai décidé de lancer mon sprint de plus loin. C’était long et le profil du dernier kilomètre a rendu les choses encore plus difficiles. Atteindre les 100 victoires, c’est spécial mais ce n’est jamais assez. Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers, il faut toujours viser plus loin ». Visiblement très en forme, Peter Sagan aura l'occasion de réaliser dimanche à Montréal un doublé que seul Simon Gerrans (2014) a réussi jusqu'à présent. Avant des Championnats du monde où il visera un troisième sacre consécutif.