Cyclisme - Mercato : Une option ouverte dans l’avenir d’Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Alors que Julian Alaphilippe est toujours sans contrat pour l’année prochaine, alors que le mercato a officiellement ouvert ses portes depuis le 1er août, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, a livré quelques éclaircissements sur la situation du double champion du monde tricolore.

En début de semaine, le10sport.com avait analysé les raisons pour lesquelles Julian Alaphilippe n’était toujours pas fixé sur son avenir alors qu’il arrive en fin de contrat avec Soudal-Quickstep au terme de la saison et que le mercato est officiellement ouvert depuis le 1er août. Le fait que rien n’ait été officialisé, ni qu’aucune information n’ait filtré autour d’une négociation avancée avec une équipe tend à confirmer qu’en l’état, le double champion du monde reste dans le flou.

Alaphilippe toujours pas fixé

Parmi les pistes pour expliquer un tel statu quo, relativement surprenant compte tenu du statut d’Alaphilippe et de ses performances cette saison, qui confirment qu’il a retrouvé un niveau solide, la situation du Français avec l’équipe belge constituait une option plausible. Comme en témoignent les mouvements entrepris par son agent en direction de la Soudal-Quickstep, Julian Alaphilippe aimerait prolonger. Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, a déjà fait savoir qu’il était prêt à proposer un nouveau bail à son champion français, mais à des tarifs bien moins élevés que dans le passé. L’hypothèse que la discussion bloque sur un différentiel financier sur le contrat semble solide.

« Lefévère espère toujours qu’Alaphilippe repousse des offres plus lucratives pour rester »

Ces dernières heures, elle a été plus ou moins confirmée par Patrick Lefévère, qui a accepté de répondre aux questions du journaliste Daniel Benson sur le mercato de sa formation. Et comme l’indique Daniel Benson lui-même, « le patron de l’équipe belge a confirmé qu’il espérait toujours que Julian Alaphilippe repousse des offres plus lucratives pour rester dans l’équipe ». Toute la question semble là : jusqu’à quel niveau d’effort financier Alaphilippe est-il prêt à aller pour prolonger avec Soudal-Quickstep ? La réponse ne devrait plus tarder.

Articles liés