Cyclisme - Mercato : AG2R bientôt une option pour Alaphilippe ?
Alexandre Higounet

Alors que la question de son avenir reste susceptible d’être posée au terme de la saison, Julian Alaphilippe est logiquement surveillé par les équipes françaises. Et dans ce cadre, la formation AG2R Citroën pourrait être amenée à réfléchir beaucoup plus concrètement au sujet dans les prochaines semaines. Explication.

Comme analysé depuis plusieurs semaines par le10sport.com, Julian Alaphilippe va jouer gros à l’occasion du prochain Tour de France, alors qu’il est mis sous pression depuis le début de saison par le patron de l’équipe Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère, qui estime que le champion français ne gagne plus assez de courses en rapport de son salaire. Si Alaphilippe ne réussit pas un grand Tour de France, il pourrait bel et bien voir le sujet de son statut au sein de la formation belge mis sur la table. L’hypothèse que Lefévère décide en fin de saison de mettre Alaphilippe à disposition à coût zéro pour un éventuel acquéreur, alors qu’il lui reste un an de contrat, ne serait alors pas à exclure.

Les équipes françaises regardent logiquement du côté d’Alaphilippe

Logiquement, les équipes françaises restent très vigilantes sur le dossier, prêtes à prendre position si jamais une ouverture venait à surgir. Trois équipes pourraient notamment être concernées, comme le10sport.com l’a analysé précédemment : Total Energies, qui aura une marge de manœuvre avec le départ probable du trio Sagan-Oss-Bodnar, Arkea-Samsic, qui va se montrer très ambitieuse dans son recrutement, et AG2R Citroën.

Si Cosnefroy s’en va…

Pour la formation de Vincent Lavenu, un événement pourrait agir comme un réel accélérateur au sujet de Julian Alaphilippe. En milieu de semaine, le quotidien régional Le Télégramme a en effet révélé que Benoît Cosnefroy, dont le contrat se termine pour l’instant à la fin de cette saison, avait été approché par l’équipe Arkea-Samsic en vue de la saison prochaine et que des premières discussions avaient été menées à ce sujet. S’il est bien sûr beaucoup trop tôt pour en tirer la conclusion que Cosnefroy quittera AG2R en fin de saison, il est certain que cela pose la question de son avenir au sein de l’équipe de Vincent Lavenu. Il apparaît clair que s’il venait à partir, AG2R Citroën se retrouverait obligatoirement en première ligne parmi les acquéreurs potentiels de Julian Alaphilippe, qui aurait le parfait profil pour incarner le leadership de l’équipe dans les grandes classiques. De même, pour le double champion du monde, une formation comme AG2R Citroën présente de solides garanties à haut niveau.

Articles liés