Julian Alaphilippe évoluera sous les couleurs de la formation Tudor Pro Cycling à compter de la saison 2025. Une décision qui peut paraitre étonnante en raison du statut de sa future équipe puisqu'elle n'évolue pas en World Tour, mais totalement justifiée par Marion Rousse. La compagne de l'ancien double champion du monde a expliqué ce qui avait motivé le père de son enfant à signer en faveur de la formation suisse.
Un grand changement attend Julian Alaphilippe en 2025. Pour la première fois depuis ses débuts chez les pros, le coureur français n'évoluera pas au sein de la formation Soudal Quick-Step. En fin de contrat avec l'équipe belge, Alaphilippe s'est engagé avec la Tudor Pro Cycling. Mais pourquoi le projet de la formation suisse l'a convaincu alors qu'elle n'a pas le statut World Tour ? Marion Rousse a apporté des éléments de réponse.
Cyclisme : Pogacar annonce du lourd ! https://t.co/rC9LzAiWgu pic.twitter.com/6dSafcg5nn
— le10sport (@le10sport) September 14, 2024
«Julian a besoin de ne penser qu'au vélo pour être bien»
Courtisé par de nombreuses équipes, Julian Alaphilippe a opté pour la Tudor Pro Cycling. L'équipe suisse serait visiblement très bien organisée et cela aurai été déterminant comme l'a confié Marion Rousse. « Ça a forcément joué. Julian a besoin de ne penser qu'au vélo pour être bien, il aime être cadré. Quand il a signé chez Tudor, il avait ses dates de stages pour cet hiver quatre jours après », a lâché la directrice du Tour de France féminin pour RMC Sport. Propriétaire de la future équipe de Julian Alaphilippe, Fabian Cancellara avait d'ailleurs indiqué au Figaro que Marion Rousse avait joué un rôle dans la décision du Français.
«Marion connait bien Julian»
« Vous savez, changer d’équipe, c’est aussi changer d’environnement, de cadre de vie. Marion connait bien Julian, elle sait qu’il a encore la motivation de faire du vélo et pendant combien d’années il peut encore l’exercer. Je pense que comme dans tous les couples, ils en ont parlé ensemble. Il a eu plusieurs propositions sur la table. Il a réfléchi et a dû en parler avec elle », avait déclaré Cancellara.