Alors que les deux derniers tickets pour le Tour de France 2025 n’ont pas encore été attribués par ASO, Christian Prudhomme, le boss du Tour, a lancé des mots très forts au sujet de Julian Alaphilippe, candidat à une invitation avec sa nouvelle équipe, Tudor Cycling.

La question des invitations pour le Tour de France 2025 laisse aujourd’hui une véritable incertitude pour les deux derniers tickets, les deux premiers étant réglementairement donnés aux deux premières Pro Team au classement UCI, à savoir Lotto Dstny et Israel-Premier Tech.
Cyclisme - Tour de France : « Vingegaard ne doit pas pouvoir dormir », les mots forts du boss de Pogacar https://t.co/8WMUyBgFqo pic.twitter.com/elWrm8e8on
— le10sport (@le10sport) December 2, 2024
« On ne peut pas rester insensible à la présence ou non de Julian Alaphilippe »
Aujourd’hui, trois formations sont au coude à coude pour les deux dernières places : Tudor Cycling, qui vient de faire signer Julian Alaphilippe, Total Energies et Uno-X. Entre une équipe suisse en progression, qui vient de signer le coureur français le plus populaire, une équipe tricolore historique et elle aussi très populaire, et l’équipe norvégienne, probablement la plus solide sportivement, le choix s’annonce très incertain.
« Aussi pour ce qu’il représente d’enthousiasme, de sympathie, d’amour des gens »
A l’occasion d’une interview accordée à Eurosport, Christian Prudhomme a été interrogé sur l’importance de la présence de Julian Alaphilippe au Tour de France. Le boss du Tour a livré une réponse très forte : « Tudor Cycling au Tour de France l’an prochain ? Je ne vais naturellement pas vous répondre à cette question. En revanche, on ne peut pas rester insensible à la présence ou pas de Julian Alaphilippe, pour ce qu’il est, pour son palmarès, pour ses 14 jours en jaune en 2019, pour ses deux titres de champion du monde, des Flèches Wallonnes, Milan San Remo, pour sa qualité de champion, pour le coureur qu’il est, un peu moins performant aujourd’hui mais capable d’enflammer le public en allant gagner par exemple une étape sur le Tour d’Italie. Et pour ce qu’il représente d’enthousiasme, de sympathie, d’amour des gens. Au bord de la route, c’est Julian, Julian, Julian. Même quand il n’est pas là ! Donc s’il y a des pancartes ‘’Allez Julian’’, et qu’il est là, c’est encore mieux ».