A l’occasion d’un entretien accordé pour un podcast diffusé par RMC, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Quickstep-Soudal, a fait le point sur la situation de Julian Alaphilippe et sur son avenir, même si le boss de la formation belge n’a pas voulu prendre de position claire aussi tôt dans la saison. Analyse.
Avec la campagne de classiques n’ayant pas répondu aux attentes du patron de la Quickstep-Soudal Patrick Lefévère, alors que ce dernier n’avait pas hésité en début de saison à montrer son mécontentement devant ce qu’il estimait être un manque de résultat chez le Français, la question de l’avenir deJulian Alaphilippe est susceptible de s’ouvrir dans les prochains mois, même s’il dispose encore d’un an de contrat avec la formation belge. Au point que l’hypothèse que la Quickstep accepte de laisser son double champion du monde libre en fin de saison si jamais ce dernier recevait une offre au niveau de ses espérances a été soulevée ces derniers temps.
Tour de France : Grosse inquiétude pour Alaphilippe, il fait une terrible annonce https://t.co/i0hIoCUYa4 pic.twitter.com/uUp5vRp2gR
— le10sport (@le10sport) April 20, 2023
« Parler de 2024 dès maintenant, non »
Patrick Lefévère n’a pas l’intention de trancher si tôt dans la saison, comme il l’a confirmé lors d’un entretien accordé pour un podcast de RMC rapporté par cyclismactu.net : « J'ai appris une très belle expression en français : 'Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire.' Le salaire, il l'a pour trois saisons jusqu'en 2024. Sur les résultats d’aujourd’hui, c’est non. Mais c’est comme à l’école, il y a trois trimestres. Imaginons qu’il gagne deux ou trois étapes dans le Tour de France et qu’il porte le maillot jaune pendant 10 jours, ça devient une autre histoire. Et s’il gagne le Championnat du monde et le Tour de Lombardie, c’est encore une autre histoire. On regardera trimestre par trimestre, course par course, mais parler maintenant de 2024, alors non. Essayons de faire mieux avec lui que ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui et après on verra. (…) Mais je dois être réaliste, il mange une grande partie de mon budget et je veux quand même aussi des résultats ».
Lefévère évoque les équipes françaises
Toutes les options apparaissent donc sur la table du patron de la Quickstep-Soudal. Si la formation belge venait à accepter de laisser éventuellement son champion libre en fin de saison, plusieurs équipes françaises apparaissent susceptibles de se pencher sur son cas, comme analysé par le10sport.com en début de semaine. On pense notamment à la Team Arkea-SAmsic, qui pourrait chercher un grand leader après le départ de Quintana, à la formation AG2R Citroën, qui a récemment tenté en vain d’obtenir l’accord de Christophe Laporte en vue de la saison prochaine, et enfin à la Team Total Energies, sachant que Peter Sagan a prévu d’arrêter sa carrière sur route en fin de saison. A l’occasion de l’entretien accordé à RMC, Lefévère a d’ailleurs confirmé entre les lignes que les équipes françaises étaient bien positionnées pour récupérer Alaphilippe en fin de saison : « On peut dire heureusement qu'il est devenu deux fois champion du monde. A part ça, il a gagné la première étape du Tour et le Maillot jaune. Je comprends que les équipes françaises soient excitées avec ça mais pas moi. Je l'aime bien, comme tout le monde. (…) Mais je dois être réaliste, il mange une grande partie de mon budget et je veux quand même aussi des résultats ».