Ce mercredi se disputait la Flèche Wallonne. Une course remportée par Tadej Pogacar et qu'espérait disputer Julian Alaphilippe. Mais souffrant du genou, le coureur français a été contraint de déclarer forfait. Les galères s'accumulent pour l'ancien champion du monde. A tel point que Cyrille Guimard s'inquiète pour sa santé mentale.
Les ennuis s'accumulent pour Julian Alaphilippe. Après une année 2022 compliquée, marquée par sa lourde chute à Liège-Bastogne-Liège, le coureur français enchaîne les coups durs. Cette fois-ci, l'ancien champion du monde est tombé de son vélo lors du Tour des Flandres. Souffrant du genou, il a été contraint de déclarer forfait pour l'Amstel Gold Race et la Flèche Walonne, qui a eu lieu ce mercredi. Pour Cyrille Guimard, tout cela a un impact sur sa santé mentale.
Cyclisme : Alaphilippe va faire all-in au Tour de France ! https://t.co/y74jTqSAzi pic.twitter.com/b6LqBvk1XT
— le10sport (@le10sport) April 18, 2023
« Est-ce-que Julian, aujourd'hui, a encore du plaisir à faire du vélo ? »
« La succession de ses problèmes a une conséquence énorme sur son mental, sur sa joie de vivre... Il a toujours été un coureur qui décidait de l'orientation de la course, qui avait un impact, lui et son équipe. Au sein d'un groupe, c'est un leader, un leader qui emmène avec lui. Et tout ça a disparu, quand on perd ces qualités, on n'est plus le meneur de l'équipe. On a l'impression qu'il a perdu l'envie, le désir, la joie. Est-ce-que Julian, aujourd'hui, a encore du plaisir à faire du vélo après toutes ses galères ? Ce n'est pas le sentiment qu'on a » a déclaré l'ancien sélectionneur de l'équipe de France au sujet d'Alaphilippe.
Guimard réclame de la patience avec Alaphilippe
Mais selon les dires de Guimard, Alaphilippe a encore le temps de se refaire la cerise et de retrouver la confiance avant d'aborder la préparation du prochain Tour de France (1er au 23 juillet). « Il reste deux mois et demi. Il n'y a pas une semaine, ni un jour à perdre. (...) Le talent ne se perd jamais, il faut tout simplement retrouver les moyens de pouvoir l'utiliser et de continuer à le développer. Le talent ne part pas, il faut juste retrouver l'envie et mettre en place ce qu'il faut » a-t-il confié dans un entretien accordé à Cyclism Actu.