Cyclisme : Le coup de Pogacar pour assommer le moral de Vingegaard-Evenepoel
Alexandre Higounet

A l’occasion du critérium du Dauphiné, Tadej Pogacar pourrait bien avoir joué un gros coup psychologique visant à assommer le moral de Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel à moins de trois semaines du coup d’envoi du Tour de France, au-delà de sa démonstration de force dans les cols alpestres. Analyse.

Tadej Pogacar, et avec lui l’équipe UAE Team Emirates n’a pas son pareil pour maîtriser l’art du bluff ou de l’intox vis-à-vis de ses adversaires, pour mener une véritable guerre des nerfs avant une grande échéance. La façon dont il a publié une vidéo de lui en train de s’entraîner à fond sur les pavés de Paris-Roubaix à quelques semaines de l’ouverture de la campagne des classiques, histoire de bien mettre la tempête dans les crânes de ses rivaux, en est un exemple parlant.

Coup de bluff en début de semaine ?

Le leader slovène pourrait avoir rejoué un grand coup de bluff sur le Dauphiné, histoire de mettre un gros coup de bâton sur la tête de ses adversaires à trois semaines du départ du Tour de France. En début de semaine, Pogacar s’était en effet déclaré impressionné par le niveau de Vingegaard et Evenepoel, suite à l’offensive du Danois dans le final de la première étape, le Slovène allant jusqu’à dire qu’il avait été poussé dans ses limites... Pogacar avait alors déclaré : « Je ne m’attendais pas à gagner. J’étais prêt à aller directement dans le bus après l’arrivée, prendre une douche et profiter du reste de la journée… Mais ça ne me dérange pas d’être là ! Je n’avais encore jamais gagné sur le Dauphiné, donc je suis super heureux de m’imposer, surtout de cette manière. Ça rend la victoire spéciale pour tout le monde. Je peux déjà être satisfait de mon Dauphiné, mais je veux voir comment seront les jambes sur le chrono et dans les montagnes. Le contre-la-montre arrive vite, et on a vu à quel point Remco Evenepoel et Jonas sont forts. Maintenant, peut-être que je devrais avoir un peu peur vu leur niveau... L’objectif principal, c’est d’avoir le maillot jaune dimanche prochain. J’ai suivi les attaques dans la partie raide de la montée, puis Visma a vraiment tenté d’aller chercher la victoire d’étape, en attaquant avec tout le monde. Heureusement, j’avais de bonnes jambes, donc j’ai pu suivre. Jonas a mis la cerise sur le gâteau avec son attaque. Elle faisait mal, celle-là. Aujourd'hui, nous avons vu un Jonas un peu différent. Quand il a attaqué, j'ai dû dépasser ma limite pour reprendre sa roue ».

Il n’était probablement pas autant à la limite que cela dans la roue de Vingegaard

Autant dire qu’à la lumière ce qui s’est passé en fin de semaine, on peut sérieusement douter que Pogacar ait été à ce point « à la limite » dans la roue de Vingegaard lors de la première étape. L’hypothèse d’un grand coup de bluff lancé par le Slovène pour laisser espérer Vingegaard et Evenepoel en début de semaine pour mieux les assommer moralement lors des trois jours alpestres apparaît crédible. Certes, Pogacar n’a probablement pas « joué » dans le chrono, mais les premiers jours, il a assurément laissé filtrer l’impression à ses adversaires qu’il était à portée, qu’il n’était pas aussi fort que ce qu’il était réellement. Pour mieux les broyer physiquement et mentalement dans les cols.

Articles liés