Cyclisme - JO : L'énorme confidence de Gaudu sur Voeckler !
La rédaction

Si la France n'a pas remporté de médaille après son épreuve de la course en ligne ce samedi, elle peut néanmoins se targuer de la belle performance de David Gaudu, bien aidé par Thomas Voeckler. 

Ce samedi, l'épreuve olympique de course en ligne en cyclisme sur route a apporté une grande satisfaction aux Français. Certes, les Bleus n'ont pas remporté de médailles mais le trio de tête Richard Carapaz - Wout Van Aert - Tadej Pogacar paraît inaccessible. David Gaudu s'est offert une belle 7e place, grâce aux efforts de son collectif. Une partition parfaitement joué par l'Equipe de France donc. 

Gaudu dévoile les consignes de Voeckler

David Gaudu a d'ailleurs commenté la course en revenant sur le rôle de Thomas Voeckler son sélectionneur, dans des propos relayés Cyclism'actu : ‹‹ Forcément on y croit. Là où j'y ai encore plus cru, c'est quand on est sortis avec Woods, juste avant de revenir sur McNulty. Là, je me suis dit punaise, si derrière ça se regarde un peu et qu'on arrive à prendre du champ, je mets tout et ça fera une médaille. Mais malheureusement, c'est revenu directement, tout le monde avait le même niveau dans les bosses, les plus forts m'ont battu au sprint, c'est tout. Les sensations étaient moyennes toute la journée. Dans le Mikuni, il faisait très chaud et j'ai commencé à avoir un coup de chaud car je n'arrivais pas à avoir de l'eau. Après avoir passé cette bosse, j'ai réussi à m'arroser et ça allait mieux. Ce ne sont pas forcément les conditions dans lesquelles j'excelle le plus, c'est comme ça, il faut faire avec. Mine de rien, même s'il n'y a pas la médaille, on a couru comme on l'avait décidé au briefing, donc on n'a pas de regret. J'ai respecté les consignes de Thomas (Voeckler), qui étaient de ne pas rouler sauf s'il y avait une médaille en jeu. On avait misé sur le sprint car il y aurait pu y avoir des crampes chez certains coureurs. Tant qu'on ne jouait pas la médaille, on n'avait pas à rouler. Je sais qu'il y a beaucoup de détracteurs par rapport à ça, mais ça fait partie du sport et des consignes ››. 

Articles liés