Cyclisme : « J'ai été moi aussi proche du burn-out », les mots forts de Vingegaard
Alexandre Higounet

A l'occasion de la conférence de presse organisée par la Visma-Lease A Bike pour le lancement de la saison 2026, Jonas Vingegaard est revenu sur le départ à la retraite aussi soudain qu'inattendu de son principal lieutenant pour le Tour de France Simon Yates, qui constitue un coup dur dans l'optique de la conquête du maillot jaune. Le champion danois y a notamment lâché des mots très forts.

Lors de la conférence de presse de l'équipe Visma-Lease A Bike pour présenter la saison 2026, Jonas Vingegaard a été questionné sur son choix de doubler Giro et Tour de France, certifiant qu'il partait bien avec l'ambition de remporter les deux. Mais le leader danois a logiquement été aussi interrogé sur le départ surprise de son principal lieutenant Simon Yates, qui a annoncé sa retraite sportive à quelques jours de la reprise des compétitions, alors qu'il s'apprêtait à lancer sa saison, laissant l'équipe hollandaise sans véritable possibilité de lui trouver un successeur sur le marché.

« C'est un sport très difficile pour tout le monde, et pour moi aussi »

Jonas Vingegaard n'a pas caché que son arrêt soudain allait fatalement affaiblir l'équipe autour de lui, mais il a également montré beaucoup de compassion vis-à-vis du choix de son coéquipier, déclarant dans des propos rapportés par cyclinguptodate.com : « L'arrêt de Simon Yates ? Oui, bien sûr, c'est une grosse perte pour nous. Je regrette vraiment son départ. Il allait jouer un rôle crucial sur le Tour. Mais je respecte beaucoup sa décision, car je pense qu'elle est mûrement réfléchie. Il avait perdu sa motivation, et ce sport est très exigeant. C'est un sport très difficile pour tout le monde, et pour moi aussi. J'ai moi-même frôlé le burn-out, avec tous ces stages en altitude, c'est particulièrement éprouvant. Je connais son programme de l'année dernière, donc je comprends que ça ait été très dur pour lui et qu'il ait pris cette décision. Je le respecte beaucoup ».

« Je n'étais pas le coureur le plus prometteur à mon arrivée, je n'étais pas le premier sur la liste »

En leader qu'il est, Jonas Vingegaard a préféré ensuite appuyer sur l'opportunité que représentait ce départ pour les jeunes talents de l'équipe de se révéler au plus haut niveau, de montrer leur qualité : « L'arrêt de Simon Yates, avec la perte de Cian Uijtdebroeks, est évidemment un coup dur pour nous. Mais d'un autre côté, on a recruté de bons grimpeurs, à mon avis. Je sais que beaucoup d'articles ont critiqué nos transferts. Mais comme je l'ai toujours dit ici, je n'étais pas le coureur le plus prometteur à mon arrivée. Je n'étais pas le premier sur la liste pour signer un contrat World Tour. Je pense qu'en réalité, les recrues sont plutôt bonnes, car il s'agit de grands talents. Je pense que Davide (Piganzoli) sera un très bon grimpeur, tout comme Louis (Barré). Bref, je pense qu'on aura une bonne force en montagne ».

Articles liés