Cyclisme : Il a un projet maillot jaune avec un Français !
Alexandre Higounet

Alors que les coureurs tricolores peinent à exister au classement général sur ce Tour de France, à l'exception de Kevin Vauquelin voire de Jorgan Jegat, l'avenir pourrait s'annoncer plus favorable. L'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale est en effet en train de mettre en place un projet pour amener un Français à la victoire finale...

Cela fait quarante ans qu'un Français n'a pas ramené le maillot jaune à Paris, Bernard Hinault étant le dernier en 1985, et ce n'est pas cette année que les choses vont changer. Sur l'édition 2025 du Tour de France, on ne trouve que trois coureurs tricolores comme sérieux prétendants au top 10 : Kevin Vauquelin, qui apparaît en grande forme et taillé pour passer la haute montagne, Jordan Jegat, qui progresse petit à petit dans l'ombre, et Guillaume Martin, toujours présent. Pour autant, aucun n'apparaît comme un vainqueur possible, ni même un candidat au podium.

« Avons-nous trouvé un coureur pour remporter le Tour de France ? Oui, on l’a en tête »

Cependant, les choses pourraient rapidement évoluer. L'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, qui affiche désormais de grandes ambitions au niveau mondial, est en train de mettre sur pied un projet visant à amener un coureur français au maillot jaune. Et si ce projet existe, c'est parce que ce coureur a été identifié : il s'agit de Paul Seixas, qui à 18 ans à peine, vient de prendre la 8ème place au général du Dauphiné, preuve de son énorme potentiel.

« On a une pépite : Paul Seixas »

A l'occasion d'un entretien accordé à cyclismactu.net, Dominique Seyries, le patron de l'équipe française, n'a pas caché l'existence de ce projet : « Avons-nous trouvé un coureur pour remporter le Tour de France ? Oui, on l’a en tête. Il n'est pas disponible aujourd'hui ? Non, je n’ai pas dit ça. Dans nos analyses, en regardant les profils disponibles, on a validé avec nos partenaires une stratégie liée à la New Gen : détection, formation, développement… pour construire un coureur capable de gagner un Grand Tour. On a une pépite : Paul Seixas. Et c’est peut-être là une belle histoire avec Decathlon, Van Rysel et AG2R La Mondiale, de former un coureur maison capable de grandes victoires ».

Articles liés