Dimanche, Geraint Thomas avait remporté la 105e édition du Tour de France. Alors que Christopher Froome n’avait terminé que 3e, le coureur de l’équipe Sky s’est enflammé pour son coéquipier.
Vainqueur des 3 dernières éditions du Tour de France, Christopher Froome était très attendu cette année sur la grande boucle, malgré toutes les accusations de dopage auxquelles il faisait face. Cependant, le Britannique ne gardera pas un très bon souvenir de cette 105e édition du Tour de France. En effet, le coureur de l’équipe Sky n’avait terminé qu’à la troisième place du classement, à 2 minutes 24 de Geraint Thomas. Pire, le cycliste de 33 ans n’avait pas remporté la moindre étape. Malgré cette défaillance, Christopher Froome peut toujours compter sur le soutien de son coéquipier, Geraint Thomas. Le vainqueur du Tour de France s’est véritablement enflammé pour le Kényan blanc.
« Avoir quelqu’un de son calibre qui m’aidait, c’était tout simplement génial »
« Gagner face à Chris Froome, c’était tout sauf bizarre, ce mec est un vrai gentleman. Nous nous entendons très bien. Nous faisons partie de la même équipe (Barloworld, puis Sky) depuis dix, onze ans maintenant. Cela a dû être dur pour lui. Il était prêt pour son cinquième Tour de France. Il y a eu beaucoup d’émotions pour lui aussi sur la ligne d’arrivée. Nous avons été honnêtes dès le début. Nos avions nos propres ambitions, j’étais le leader de substitution. Lors de la 17e étape (conclue au sommet du col du Portet), j’ai pris conscience de mon potentiel quand il a perdu du temps. Cela n’avait pas besoin d’être dit, il était assez évident que j’étais la meilleure chance de gagner pour l’équipe. Il a pleinement accepté cela et s’est pleinement engagé. Avoir quelqu’un de son calibre qui m’aidait, c’était tout simplement génial », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Sport24.