Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Geraint Thomas répond à Roxana Maracineanu pour le Tour de France !

Alors que la tenue du Tour de France demeure incertaine, Geraint Thomas, vainqueur de la Grande Boucle en 2018, ne voit pas l’intérêt de disputer la course sans les fans.

Prévu du 27 juin au 19 juillet prochain, le Tour de France pourrait ne pas avoir lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs devraient prendre une décision dans les prochains jours. Interrogé sur le sujet, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a indiqué que plusieurs « scenarii étaient à l’étude » dont la possibilité de disputer le Tour de France à huis clos : « Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le [le Tour] suivre à la télévision. »

«Ce ne serait pas le Tour de France sans les fans»

Vainqueur de la Grande Boucle en 2018, Geraint Thomas n’imagine pas un Tour de France sans les fans : « J'ai entendu certaines personnes dire que ce n'était que du sport. Et bien sûr que c'est juste du sport. Quand on regardera les livres d'histoire dans 20 ans, le fait qu'il n'y ait pas eu de Tour de France en 2020 n'aura pas d'importance. Il y a des choses plus importantes dans la vie. Il pourrait y avoir pas mal de personnes au chômage. Si le résultat en lui-même n'est pas important, l’événement l'est par contre car les moyens de subsistance des équipes et des sponsors sont liés au Tour. Ce ne serait pas le Tour de France sans les fans. De plus, il sera beaucoup plus dur de leur interdire l'accès à la course que lors de Paris-Nice. Mais, comme je l'ai dit, tout peut très vite changer. C'est difficile de spéculer. J'espère juste pour tout le monde que tout se terminera rapidement » a déclaré le coureur Ineos dans un entretien au Telegraph et dans des propos rapportés par Cyclismactu.

Articles liés