Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Dopage, polémique... Le patron du Giro évoque un sacre de Froome !

Mauro Vegni, directeur du Tour d’Italie, fait une annonce de taille en cas de succès de Christopher Froome sur cette 101e édition du Giro.

Malgré la polémique autour de Christopher Froome, après l’annonce d’une prise anormale de Salbutamol, produit contre l’asthme, lors du dernier Tour d’Espagne, le leader de la Sky a pris le départ du Giro ce vendredi. Le Britannique est considéré comme l’un des grands favoris du premier grand Tour de la saison, tout en restant sous le joug de la future décision de l’Union Cycliste Internationale. L’UCI ne devrait pas annoncer un verdict avant le Tour de France, et dans des déclarations relayées par Cyclism Actu, Mauro Vegni, patron du Giro, assure que le trophée restera entre les mains de Froome en cas de succès le 27 mai.

« Si Froome remporte le Tour d'Italie, le trophée restera sien »

« J'ai parlé avec David Lappartient, le président de l'UCI. Il m'a assuré qu'on n'en saurait pas plus sur l'affaire avant le Giro et même avant le Tour. Si Froome remporte le Tour d'Italie, le trophée restera sien. J'ai dit à David Lappartient qu'il faudrait que la disqualification soit effective au moment où sera rendu le jugement. Donc si cela arrive après le Giro, la disqualification commencera après le Giro, pas de rétroactivité. Je ne peux pas imaginer qu'un athlète commence le Giro avec l'idée de le gagner mais aussi avec la peur de perdre le titre sur tapis vert. Ce n'est pas correct pour lui, pour les organisateurs et pour le public », confirme Mauro Vegni.

Articles liés