Alors que Julian Alaphilippe a affirmé ces dernières semaines vouloir faire le maximum pour retrouver son top niveau, avec pour commencer l’objectif d’être en mesure de lutter pour la victoire au Tour de Lombardie, un événement intervenu récemment vient confirmer dans les faits ses propos. Explication.
Depuis plusieurs semaines, Julian Alaphilippe indique qu’il compte réaliser une très grosse fin de saison, avec notamment l’objectif d’être en mesure de jouer la gagne au Tour de Lombardie, afin de lancer de la meilleure des façons sa préparation pour la saison 2024, où il vise à retrouver son top niveau.
Cyclisme : Alaphilippe au milieu d’un terrible combat ! https://t.co/1cYGFKi8iL pic.twitter.com/BXWOXEXtyT
— le10sport (@le10sport) September 20, 2023
Ils déclinent les championnats d’Europe
A son arrivée au Québec, où il a disputé le Grand-Prix de Québec (9ème au classement) et le Grand-Prix de Montréal (12ème), deux grandes classiques de haut niveau, le champion français avait confirmé : « Cela a été une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu’après l’année dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau et c’est que j’ai fait. Pour les résultats, il faut que je sois patient et continuer de travailler comme je l’ai toujours fait. J’espère faire une bonne fin de saison et lever les bras. C’est tout ce que je peux dire, je suis réellement motivé et je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau ».
Priorité à la préparation du Tour de Lombardie !
Un fait intervenu ces derniers jours témoigne de la volonté du Français de ne pas renoncer, de faire le maximum pour retrouver son niveau et jouer la gagne au Tour de Lombardie : il a fait savoir à Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, qu’il préférait décliner une participation aux championnats d’Europe, qui se déroulent ce week-end, préférant s’aligner au Tour du Luxembourg pour finaliser sa préparation en vue de la Lombaridie. Dans les colonnes de l’Equipe, Voeckler a indiqué : « Julian a toujours sa place en équipe de France, il est tellement polyvalent. Cela l’embête de ne pas être avec nous ce week-end, il me l’a dit, mais un peu comme Valentin (Madouas), ce ne sont pas des parcours où ils peuvent s’exprimer le mieux ». Dans l’absolu, cela n’aurait pas forcément stoppé Alaphilippe. Seulement là, le Français a un autre objectif en tête…