Scandales et décadence… Champion à la WWE, un nom bien connu finit au fond du trou
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

C’est un nom bien connu des fans de catch, tant son éclosion a été rapide à la WWE il y a une dizaine d’années. Mais après avoir affronté les stars majeures de la discipline et s’être illustré à travers le monde, notamment lors de grands événements comme WrestleMania, Alberto Del Rio doit désormais se contenter de modestes gymnases. Retour sur le déclin du Mexicain.

A 46 ans, Alberto Del Rio est aujourd’hui loin du statut qui était le sien il y a une dizaine d’années. Le catcheur mexicain, de son vrai nom JoseRodriguezChucuan, s’est principalement distingué à la WWE avec une ascension fulgurante rare dans le secteur. Signé en 2009, il apparaît pour la première fois à l’écran l’année suivante puis remporte son premier titre mondial en 2011, avec l’étiquette de digne hériter de Rey Mysterio sur les épaules. Sacré à quatre reprises au total et vainqueur notamment du Royal Rumble, Del Rio connaît un premier coup d’arrêt en 2014, avec un licenciement pour « conduite non professionnelle » à la suite d'une altercation ayant éclaté avec un employé de la compagnie qui aurait, selon lui, tenu des propos racistes à son égard. De retour deux années plus tard, le Mexicain ne s’illustrera pas davantage avant de quitter définitivement la WWE en 2016. 

De WrestleMania aux petits gymnases, la chute de l’ancien champion de la WWE

Depuis, les affaires extra-sportives se sont enchaînées pour Alberto DelRio, aussi surnommé El Patron, et sa récente apparition à un show de catch organisé le 10 décembre dernier aux Etats-Unis a littéralement choqué les internautes. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on y voit en effet l’ancien champion de la WWE, qui a notamment affronté JohnCena, RandyOrton, CMPunk ou encore Edge, faire son entrée dans un gymnase du Texas à moitié vide. Le parallèle est violent lorsqu’on se souvient de son entrée en voiture de luxe du temps de son passage à la WWE, avec des apparitions dans de grands stades américains à l’occasion de WrestleMania ou encore au mythique Madison Square Garden de New York. AlbertoDelRio a également fait une dizaine de dates en France, dont un passage à l’Accor Arena de Paris.

L’image d’ Alberto Del Rio entachée

Devenu persona non grata au sein des grandes compagnies de catch à travers le monde, AlbertoDel Rio subit aujourd’hui les conséquences de graves affaires ayant entaché son image. En 2020, il est notamment accusé d'agression sexuelle et d'enlèvement par son ex-petite amie qu’il soupçonnait de l’avoir trompé. Inculpé par un grand jury, AlbertoDel Rio verra finalement les charges retenues contre lui être abandonnées en décembre 2021.

Sa relation avec Saraya, aka Paige à la WWE, a également fait les gros titres entre 2016 et 2017, la catcheuse accusant son ex-fiancé de l’avoir abusée physiquement et mentalement. Ce qu’avait nié DelRio. « Aujourd'hui, je peux dire qu'une seule personne a été arrêtée pour violence domestique à trois reprises différentes - San Antonio, Vegas et Orlando - et ce n'était pas moi, déclarait-il dans un entretien accordé à Sportskeeda. Je n'ai jamais été arrêté pour violence domestique lorsque nous étions ensemble. » Depuis, Alberto Del Rio a laissé entendre qu’il pourrait effectuer un nouveau retour à la WWE à l’avenir, ce qu’a formellement démenti une source de l’organisation à Fightful en octobre dernier : « aucune put*** de chance ». Preuve de son nouveau statut d'indésirable l'amenant désormais se contenter de petites scènes pour la fin de sa carrière.

Articles liés