Rey Mysterio, figure emblématique de la WWE, est connu pour son masque distinctif. Pourtant, avant son entrée dans l'organisation phare du catch, la star se produisait à visage découvert du côté de la WCW, la fédération rivale de l’époque. Récemment invitée d’un podcast, la star de 50 ans est revenue sur ce changement.
Reconnaissable pour ses performances sur le ring, mais surtout grâce à son masque sur la tête, Rey Mysterio est l’une des têtes de gondole de la WWE depuis plus de vingt ans. Mais c’est avec un autre look que la star du catch aurait pu se produire au sein de l’organisation reine de la discipline. Bien avant ses débuts à la WWE, Rey Mysterio combattait en effet sans masque, un choix de la direction de la WCW, où il était sous contrat.
La demande de la WWE après avoir recruté Rey Mysterio
Après la fermeture de la compagnie, Rey Mysterio a pris le chemin de la WWE, qui n’a pas hésité avant de lui redonner son masque. « Quand la compagnie a fermé et que la WWE m'a recruté, je me demandais quelle tenue j’allais porter parce que je catchais déjà depuis deux ans sans masque, s’est souvenu le catcheur de 50 ans dans The No-Contest Wrestling podcast. Peut-être quelques jours avant mes débuts, on m'a demandé quel masque je portais.. J'ai répondu : 'Comment ça, quel masque ? Je catche sans masque.' » Ce à quoi la WWE a rétorqué : « 'Oh, non, non, Vince (McMahon, ancien président de la WWE, NDLR) veut que tu reviennes avec le masque.' Personne ne m'avait rien dit.' »
Rey Mysterio fier d’avoir retrouvé son masque
Une agréable surprise pour Rey Mysterio : « À l'époque, c'était plutôt nouveau parce que quiconque perdait son masque dans la Lucha Libre, et c'était fini. Ils savent qui tu es, tu peux peut-être revenir un an plus tard avec un autre nom, et un masque. Personne ne saura qui tu es. Mais pour moi, avoir perdu le masque, revenir avec le même nom et porter le masque, c'est devenu quelque chose de cool, quelque chose de nouveau. Et je suis plutôt fier de ce moment ». Et la WWE avait vu juste puisque les masques de Rey Mysterio se vendront comme des petits pains au fil des années. « Nous n'avons pas commercialisé le masque comme il aurait dû l'être à la WCW et plus tard, Vince en a profité parce que la WWE a toujours été douée pour développer les ventes de marchandises », souligna en 2022 Rey Mysterio, en interview avec Ariel Helwani.