Tony Parker gagne son proces
La rédaction

Tony Parker peut souffler, il vient d'économiser 1 million d'euros. C'est la somme que réclamait une ancienne voisine pour avoir filmé "TP" dribblant sur un parking à l'âge de 12 ans.

Filmer la TP Family en train de jouer au basket sur un parking normand peut rapporter gros. C'est ce que c'est dit l'ancienne voisine de la famille Parker en réclamant 1 million d'euros de droits d'auteur. La scène se passe en 1994, à l'époque où Tony vit à Canteleu, en Normandie. L'amie de la famille, qui habite la maison d'à côté, filme les dribbles de « TP » face à ses frères et sa mère. La vidéo amateur est ensuite réutilisée dans des documentaires et des émissions de télé, ce qui pousse la voisine à la caméra à assigner les Parker en justice pour contrefaçon.

1 million d'euros d'économie et 10 000 de gagnés

Mais vendredi, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement. Il a débouté la voisine condamnant cette dernière à verser 5 000 euros à Tony Parker, mais aussi à son père pour le remboursement des frais de justice. Pour les juges, la plaignante ne pouvait réclamer des droits d'auteur car celle-ci « s’était contentée de filmer cette action, limitant son rôle à une intervention technique ». Grâce à ses avocats, TP n'aura pas à payer la rançon de sa gloire.