Alors que les Boston Celtics mènent 2-0 avant de voyager jusqu’à Dallas, les Finales de la NBA vont peut-être connaître un bouleversement majeur. En effet, à quelques heures du match 3, la franchise du Massachusetts a annoncé que Kristaps Porzingis avait subi une « blessure rare », mettant ainsi son statut en doute pour le match de ce mercredi soir mais aussi pour le reste de la série.
Blessé depuis de nombreuses semaines en raison d’un mollet droit souffrant, Kristaps Porzingis a fait son retour à la compétition lors du premier match des Finales NBA face aux Dallas Mavericks. Durant celui-ci, le Letton a totalement régné dans la peinture mais aussi en dehors. Auteur de 20 points à 8/13 au shoot et 2/4 à l’extérieur en seulement 21 minutes, le pivot des Celtics a montré à tous qu’il était un élément indispensable du roster de sa franchise. Malheureusement pour les fans, une mauvaise nouvelle est tombée…
NBA : Les Hawks prêts à tout changer ? Les Spurs de Wembanyama aux aguets https://t.co/ltAXlcFXxW pic.twitter.com/SCD0KpieCA
— le10sport (@le10sport) June 11, 2024
Une situation « préoccupante »
Porzingis a subi une déchirure du rétinaculum médial à la jambe gauche, mais a déclaré aux journalistes mardi qu'il ferait tout ce qu'il fallait pour jouer. Cependant, l'entraîneur de Boston, Joe Mazzulla, a déclaré que la décision finale serait laissée entre les mains des médecins de l'équipe. Selon Tim Bontemps d’ESPN, cette nouvelle est vraiment inquiétante : « C’est préoccupant. Les Celtics se sont mis en position de force pour clôturer la finale. Boston est à +25 dans les 44 minutes que Porzingis a jouées dans cette série. Cela allait déjà être un défi de contrôler cette série sur la route comme Boston l'a fait lors des deux premiers matchs au TD Garden, mais le niveau de difficulté n'a fait qu'augmenter avec le statut incertain de Porzingis. » a-t-il conclu.
Une fâcheuse habitude
De son côté, le journaliste Tim MacMahon rejoint les propos de son collègue mais ne semble pas particulièrement surpris par la situation : « Perplexe. J'étais un peu confus par le fait que Mazzulla qualifie cela de ‘blessure grave’ alors que Porzingis est répertorié comme ‘day-to-day’. C'est aussi malheureusement ironique, compte tenu du fait que les blessures ont été un facteur important dans le mandat décevant de Porzingis à Dallas (il y a passé quatre années) – et qu'il n'a pas joué un seul match à l'American Airlines Center depuis son échange à la trade deadline de 2022. »