Russell Westbrook ne faisait pas partie du 5 majeur mardi lors du dernier match des Los Angeles Clippers. Il n’est pas non plus dans la formation de départ des californiens pour le match de ce vendredi soir contre les Houston Rockets. C’est d’ailleurs à ce propos que le meneur aurait demandé à sa franchise de faire de lui le 6e homme de l’équipe au profit de Terance Mann.
Cette nuit, alors que les Clippers affronteront les Rockets, la franchise menée par Tyronn Lue changera définitivement d’alignement puisque Russell Westbrook a suggéré au personnel d’entraîneurs de le sortir du cinq majeur, selon les informations de Chris Haynes du Bleacher Report. De ce fait, Terance Mann débutera à la place de The Brodie contre Houston, aux côtés de James Harden, Paul George, Kawhi Leonard et Ivica Zubac.
LeBron James entre encore un peu plus dans l’histoire de la NBA https://t.co/9JveBx3Ikt pic.twitter.com/7JEr1hcKX7
— le10sport (@le10sport) November 17, 2023
Westbrook pense collectif
Russell Westbrook s’apprête donc à diriger la deuxième unité d'une équipe des Clippers qui a perdu six matchs de suite et qui a une fiche de 0-5 depuis l'acquisition d’Harden. En 58 minutes en cinq matchs, l'alignement Westbrook-Harden-Leonard-George-Zubac a été un désastre offensif. Parmi les 42 formations qui ont joué au moins 50 minutes ensemble cette saison, leur note offensive s'est classée bonne dernière. Ils ont tiré à 38,2% sur le terrain et n'ont réussi que 39 paniers pour 22 pertes de balle.
James Harden, le « système » des Clippers
C’est pour cette raison que The Brodie a décidé de se mettre en retrait, afin de favoriser une meilleure cohésion sur le parquet. À son arrivée, Harden a haussé les sourcils en disant « Je ne suis pas un joueur du système, je suis un système ». Les Clippers ont en effet commencé à adopter le style « Harden » consistant à réduire les mouvements, avec et sans le ballon, et à réduire le nombre de passes. Cela ne fonctionne tout simplement pas avec quatre joueurs habitués à porter le ballon. Le passage de Westbrook sur le banc ne résoudra pas tout pour les Clippers mais apportera peut-être un début de solution.