NBA : Wembanyama va tout exploser, c’est annoncé !
Benjamin Labrousse

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Victor Wembanyama a été officiellement sélectionné par les Spurs de San Antonio à la première position de la Draft NBA. Attendue, cette sélection a rempli de joie les supporters de la franchise texane, qui voient avec le Français, la possibilité d’entamer un nouveau cycle victorieux. Si Wemby est attendu au tournant pour ses débuts, les Spurs ont rarement manqué leur premier choix de Draft dans leur histoire. L’occasion de faire un retour sur les joueurs sélectionnés en première position par San Antonio.

1987 : David Robinson

Avant 1987, les Spurs n’ont jamais récupéré le premier choix de la Draft. L’occasion était donc rêvée pour la franchise texane lorsque cette année-là, un pivot extrêmement talentueux du nom de David Robinson se présentait officiellement au portique de la Grande Ligue. Surnommé « l’Amiral », Robinson a évolué pendant 4 ans au sein de la NAVY, l’équipe de basketball de la marine américaine. Fait rare, le pivot devra attendre deux ans complets avant de pouvoir démarrer son aventure en NBA, le temps de terminer ses obligations militaires. Mais le jeu en valait la chandelle pour les Spurs, qui verront le pivot être élu rookie de l’année dès son premier exercice dans la Ligue Majeure. Aux côtés de Shaquille O’Neal, David Robinson s’avérera être l’un des meilleurs pivots des années 1990 et 2000, remportant deux titres NBA avec les Spurs de San Antonio (1999, 2003). 10 fois sélectionné au All-Star Game et MVP de la saison 1995, « l’Amiral » David Robinson ne connaîtra que la franchise texane au cours de sa carrière, et reste à ce jour le 3ème meilleur marqueur de l’histoire des Spurs avec 20 790 points inscrits.

1997 : Tim Duncan

10 ans après David Robinson, les Spurs récupèrent une nouvelle fois le premier choix de Draft, et sélectionnent assez logiquement l’ailier fort de Wake Forest Tim Duncan. Considéré à ce jour comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, Tim Duncan aura été la figure de proue de l’une des équipes les plus marquantes de ce sport. Et pour cause, « The Big Fundamental » aura effectué au sein des Spurs, la parfaite transition entre la période David Robinson, et celle des Tony Parker/Manu Ginobili. 5 fois champion NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014), Duncan aura également glané 2 titres de MVP à San Antonio (2002, 2003). Mais surtout, ce dernier aura été le MVP des Finales des trois premiers titres de l’histoire des Spurs. Meilleur marqueur de l’histoire de la franchise texane avec 26 496 points, Tim Duncan laisse un énorme héritage derrière lui. Héritage sur lequel devra s’appuyer Victor Wembanyama afin de connaître lui aussi une carrière fabuleuse chez les Spurs

Articles liés