NBA : Victor Wembanyama, élève modèle de Gregg Popovich
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a impressionné tous les observateurs depuis son arrivée en NBA et il n’a pas manqué d’impressionner Gregg Popovich, lui aussi. Le coach des San Antonio Spurs trouve la capacité d’apprentissage du rookie « remarquable ». « Il a fait des progrès dans tellement de domaines », a-t-il noté ce samedi.

Pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama fait preuve d’une précocité exceptionnelle. Le rookie s’est déjà imposé comme le visage des San Antonio Spurs et une véritable star de la ligue nord-américaine. Mais il a également montré une capacité d’apprentissage qui a surpris son entraîneur, Gregg Popovich.

Gregg Popovich : « Certains joueurs n’y arrivent jamais »

« [Victor Wembanyama] est très attentif. Ce qui est impressionnant, c’est sa rapidité à appliquer ce qui a été discuté lors de l’entraînement ou ce qu’on lui a montré en vidéo », a confié Gregg Popovich, ce samedi, avant la défaite des Spurs face aux Suns (106-131). « On lui montre des vidéos d’autres joueurs — qu’il s’agisse d’un rocker step, de monter la balle en transition, ou de toute autre facette du jeu — et on le voit essayer d’intégrer ces éléments dès le soir même. C’est remarquable, car pour certains joueurs, cela peut prendre des années. Certains n’y parviennent même jamais. Il apprend donc très bien, c’est le premier point. »

« Ensuite, il aspire à devenir un grand joueur. Il consacre du temps, que ce soit avant ou après l’entraînement, ou avant le match, pour s’asseoir et regarder les vidéos du dernier match. Il ne s’en lasse jamais », a conclu l’entraîneur de Wembanyama.

Victor Wembanyama, « une ardoise vierge à son arrivée »

« Il a fait des progrès dans tellement de domaines. Il était comme une ardoise vierge à son arrivée », a continué Popovich. « Comme tout ne peut pas être fait en un jour, il a fallu sélectionner certaines choses. Il est important de ne pas se précipiter, tout en réussissant à tout faire avant la fin de l’année. Je pense que nous avons bien réussi à cet égard […] La priorité était la défense, les contres, le rebond, et de s’adapter au rythme du jeu. C’est donc par là que nous avons commencé. »

Articles liés