Victor Wembanyama a dû jongler avec un temps de jeu réduit et des absences fréquentes depuis qu’il a rencontré des problèmes à une cheville à la fin du mois de décembre. Tandis que le premier choix de la draft NBA et les fans s’impatientent, les San Antonio Spurs devraient bientôt lever ses restrictions. Cela pourrait même arriver cette semaine.
Samedi, Victor Wembanyama a joué près de 28 minutes contre les Washington Wizards et son ami Bilal Coulibaly. Il n’avait plus joué autant depuis le 17 novembre, son dernier match avant qu’il ne ressente une douleur à la cheville et soit ménagé par les Spurs. Est-ce un signe que sa restriction de minutes sera bientôt levée ? Gregg Popovich, le coach de San Antonio, le laisse entendre.
Gregg Popovich évoque la fin du protocole
« Ce ne sera pas pour le prochain match », a prévenu l’entraîneur des Spurs, faisant référence au match de lundi contre les Philadelphia 76ers du MVP en titre, Joel Embiid. « Mais peut-être après ça. »Victor Wembanyama pourrait donc être de retour à 100 % mercredi prochain, lorsque San Antonio accueillera Oklahoma City. Un beau timing, puisque le Français affrontera alors son rival et son principal concurrent pour le titre de Rookie de l’année : Chet Holmgren.
NBA : Trae Young voit en Wembanyama un potentiel « meilleur joueur de tous les temps » https://t.co/n21aS2zxbJ pic.twitter.com/uteatuAoph
— le10sport (@le10sport) January 18, 2024
Victor Wembanyama toujours frustré par les restrictions
Depuis qu’il a trébuché sur le pied d’un ramasseur de balles fin décembre, les Spurs prennent de grandes précautions avec Victor Wembanyama. La star des Spurs est limitée à moins de 25 minutes par match et ne joue jamais deux matchs en deux jours. Si les fans sont déjà frustrés, Wembanyama lui-même a du mal à supporter ces restrictions. Le joueur a protesté à plusieurs reprises contre le protocole et a réitéré samedi son impatience pour un retour à la normale. « Maintenant, deux jours sans jouer semblent durer une semaine », a-t-il expliqué après la victoire de San Antonio à Washington, selon les propos recueillis par Tom Orsborn du San Antonio Express News. « J’espère pouvoir jouer tous les matchs à partir de maintenant, donc ce ne sera plus un problème. »