Samedi soir, les Lakers remportaient le tout premier tournoi de mi-saison mis en place par la NBA. En plus d’un joli trophée, les Californiens ont encaissé un chèque de 500 000$ pour l’occasion. Et il y en a un qui a été gâté plus que les autres : LeBron James. En effet, le King a été élu MVP de la compétition. Et qui dit MVP, dit trophée individuel. Ainsi, James pourrait y inscrire définitivement son nom selon CBS Sports.
Lorsque Adam Silver a remis à LeBron James le tout premier prix MVP du tournoi de mi-saison, il a plaisanté en disant que le trophée « n’était pas accompagné d'une franchise ». La blague visait la quête très publique de James, lui qui souhaite devenir propriétaire de l'équipe NBA qui pourrait atterrir à Las Vegas, quête dans laquelle il pourrait bien réussir. Sa performance au cours des derniers jours n’a certainement pas pu nuire à ses chances, non plus. Après tout, il vient probablement de jouer la séquence de basket-ball professionnelle la plus importante que Las Vegas ait jamais connue.
Tom Orsborn : « Wembanyama, c’est un coup de chance incroyable ! »Personnalité incontournable des Spurs, journaliste au San Antonio Express-News, se confie au micro du 10 Sport pic.twitter.com/A1wzEw52G1
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
LeBron James a bien aidé la NBA
Il est presque difficile de croire qu'il y a quelques mois, l'enthousiasme suscité par le nouveau tournoi In-Season de la NBA était quelque peu modéré. Pourquoi les fans devraient-ils se soucier d'un trophée autre que celui de Larry O'Brien, se demandaient les experts. Et pourquoi les joueurs le feraient-ils eux aussi ? LeBron James lui-même a répondu à cette deuxième question lorsqu'il a publiquement convoité le prix de 500 000$ pour les joueurs vainqueurs. Finalement la recette est simple : le basket-ball avec des matchs à élimination directe entre de grands joueurs sera presque toujours divertissant. La NBA espérait que le tournoi créerait une émulation positive. James et les autres superstars qui ont suivi son exemple ont veillé à ce que ce soit le cas.
Le trophée LeBron James
Quoi qu’il en soit, la ligue ne sera peut-être pas en mesure de récompenser le King avec une franchise, mais il a certainement mérité un prix de consolation d’après CBS Sports. James a soulevé le premier trophée MVP du tournoi, alors pourquoi ne pas donner son nom à ce prix pour aller de l'avant ? La saison dernière, la NBA a décerné plusieurs autres récompenses majeures en l'honneur de joueurs légendaires. Michael Jordan (MVP de la saison régulière), Hakeem Olajuwon (Joueur défensif de l'année), George Mikan (Joueur avec la meilleure progression), John Havlicek (Sixième homme de l'année), Wilt Chamberlain (Rookie de l'année), Kobe Bryant (All-Star Game MVP), Larry Bird (MVP de la finale de la Conférence Est) et Magic Johnson (MVP de la finale de la Conférence Ouest) ont tous vu leur nom appliqué aux trophées. Pendant ce temps, Bill Russell porte son nom depuis un certain temps déjà au trophée MVP des finales NBA. LeBron James est leur seul véritable pair dans le jeu moderne, mais son statut de joueur actif l'a probablement privé de l'opportunité de voir son nom donné à un trophée la saison dernière. Étant universellement considéré comme le plus grand ou le deuxième plus grand joueur de l'histoire de la NBA, il pourrait ainsi rejoindre très rapidement ses semblables. De plus, James a donné l’occasion à la NBA de rectifier cela samedi, en tant que premier lauréat du trophée MVP de mi-saison.